| More

Pessah, la Pâque connu sous le nom en anglais, est une fête juive du printemps commémorant l’exode des Hébreux d’Egypte et leur libération de l’esclavage.Pendant huit jours de Pessah.
(Les célébrations durent sept ou huit jours) aucun travail n’est effectué.Les jours de Pessah sont riches en rites et coutumes.

Pessah, la fête de la Libération, est aussi la fête de l’enfant.

« C’est l’enfant qui ouvre nos yeux sur le sens profond de Pessa’h : en nous sortant d’Égypte pour faire de nous Son peuple élu, D.ieu nous libéra de tous les esclavages et de toutes les soumissions de tout temps. » dit Rabbi de Loubavitch.

Pendant la soirée de Pessah, les enfants sont à l’honneur. Le soir, un service spécial appelé Seder («l’ordonnance») se déroule autour d’un repas avec famille et amis à la maison.

« C’est l’enfant qui ouvre nos yeux sur le sens profond de Pessah : en nous sortant d’Égypte pour faire de nous Son peuple élu, D.ieu nous libéra de tous les esclavages et de toutes les soumissions de tout temps. »

L’enfant est donc le participant le plus important du Séder de Pessah. De nombreuses coutumes du Séder ont tout particulièrement pour but d’étonner l’enfant et de stimuler sa curiosité.

La fête de Pessah, dont Pâques est l’équivalent chrétien, est l’une des fêtes les plus importants de l’année juive. A cette époque peuple juif se souvient comment les enfants d’Israël sont dirigés hors d’Egypte par Moïse plus de 3000 ans.

L’histoire peut être trouvée dans le Livre de l’Exode, chapitre 12 dans la Bible hébraïque (la Torah).

Certaines familles nettoient leurs maisons à fond pour enlever toutes les miettes de hamets (levain). Cela rappelle les juifs qui ont quitté l’Egypte et qui n’ont pas eu le temps de laisser leur pain augmente. Dans de nombreux enfants juifs maisons aiment participer à une recherche rituelle pour toute taches de levain laissé derrière.

Machon Meir a lancé en début de semaine une nouvelle série télévisée pour enfants consacrée à fête juive de Pessah.Cette série peut être regardée gratuitement en ligne à cette adresse : www.meirkids.com.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*