| More

Selon un responsable du Hamas, des Palestiniens et Egyptiens se sont rencontrés ce samedi pour discuter des modalités de transfert du soldat israélien Guilad Shalit.

Le médiateur israélien dans l’accord Shalit, David Meidan, a quitté ce samedi soir Israel pour l’Egypte où il doit finaliser l’accord passé avec le Hamas.

Un haut responsable Hamas a indiqué que Guilad Shalit ne sera pas remis à la Croix Rouge à Gaza mais directement aux autorités égyptiennes à la frontière égypto-gazaouie. Il a précisé que Guilad serait transmis aux Egyptiens uniquement lorsque les détenus arriveraient aux points prévus dans le cadre de l’échange.

Une source bien informée du Hamas confirme que les ravisseurs de Guilad Shalit lui ont annoncé sa libération dans les prochains jours. Selon cette source, le soldat franco-israélien a été ”très surpris”. Cette source, citée par la radio Kol Israël, a indiqué que les ravisseurs ont préparé de nouveaux habits et ont fait couper les cheveux à Guilad, en vue de son transfert vers l’Egypte. Cette source a précisé que la Croix Rouge ne pourra rendre visite à Guilad dans sa géôle avant l’échange de prisonniers. Elle a refusé de confirmer ou d’infirmer les informations selon lesquelles le Hamas devrait publier des images avec de nouvelles séquences de la captivité de Guilad, une fois l’échange conclu.

De sa part, en Israel le département des amnisties du ministère de la Justice a terminé à traiter les cas des prisonniers palestiniens dont le nom figure sur la liste stipulée dans l’accord Shalit.

Le président israélien Shimon Pérès a reçu ce samedi soir les dossiers des 477 premiers prisonniers palestiniens qui seront libérés dans le cadre de l’échange contre Guilad Shalit. Il doit examiner les dossiers et joindre une lettre de grâce. Il a expliqué qu’il allait certes gracier ces détenus, dont certains ont du sang d’Israéliens sur les mains (selon l’expression consacrée), mais qu’il ne leur pardonnait pas.

Les services pénitentiaires israéliens ont publié dans la nuit de samedi à dimanche une liste de 477 prisonniers qui seront libérés lors de la première étape de la transaction Shalit. La liste contient 450 prisonniers, dont 280 condamnés à perpétuité et 27 prisonnières. La deuxième phase de la transaction incluera 550 prisonniers choisis par Israël

Le Hamas a aussi officiellement publié la liste des détenus libérables dans la première phase de l’accord pour l’élargissement de Guilad Shalit. Cette liste contient les noms de 450 prisonniers palestiniens en Israël et de 27 prisonnières. Durant la nuit ou en début de matinée, Israël devrait publier cette liste.

Les organisations palestiniennes vont organiser des célébrations “officielles et populaires” en l’honneur des prisonniers qui doivent être libérés par Israël en échange de Guilad Shalit, selon un communiqué lu à Gaza. “Toutes les organisations ont accepté d’entamer les préparatifs afin de les recevoir comme des héros lors de célébrations officielles et populaires”, affirme ce texte lu lors d’une conférence de presse par un porte-parole des Comités de résistance populaire.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*