| More

Le cabinet restreint de sécurité israélien s’est tenu ce mardi 25 octobre 2011 pour entériner l’accord conclu avec l’Egypte pour la libération de l’Américano-israélien Ilan Grapel, incarcéré au Caire depuis plus de 4 mois sous la présomption d’espionnage au profit du Mossad.

Le bureau du Premier ministre a indiqué qu’un accord est intervenu entre Israël et les autorités égyptiennes, sur la libération d’Ilan Grapel, détenteur de la double nationalité américano-israélienne, arrêté au Caire, il y a plus de 4 mois, sous la présomption d’espionnage au profit d’Israël. Grapel doit être libéré dans les tous prochains jours en échange de 25 prisonniers égyptiens détenus en Israël.

Les autorités égyptiennes ont confirmé les informations du bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahou sur un accord concernant la libération de l’Israélo-américain Ilan Grapel en échange de 25 prisonniers non-sécuritaires dont 3 mineurs, détenus actuellement en Israël

Le citoyen américano-israélien, Ilan Grapel emprisonné en Egypte pour espionnage au profit d’Israël, sera probablement relâché dans le cadre d’un accord signé avec l’Egypte et transféré à Eilat via le terminal de Taba, ont rapporté des sources égyptiennes.

Selon le quotidien Al Hayat, Ilan Grapel sera libéré ce jeudi.

L’ambassadeur égyptien en Israël, Yasser Reda, a transmis au Caire une liste des prisonniers égyptiens détenus par l’Etat juif qui seront libérés dans le cadre de l’accord pour Ilan Grapel.

La télévision égyptienne rapporte, citant une source haut placée au ministère des Affaires étrangères, que le Caire a réussi à convaincre Israël de libérer plus de détenus égyptiens que prévu dans le cadre de la libération d’Ilan Grapel. Ainsi, 28 détenus devraient être relaxés par Israël.

Ilan Grapel, détenteur de la double nationalité américano-israélienne, a été arrêté en Egypte il y a plus de 4 mois, sous la présomption d’espionnage au profit d’Israël.

L’Egypte et Israël finissaient ce weeek end de mettre la “dernière touche” à cet accord pour l’échange de l’espion présumé Ilan Grapel contre des ressortissants égyptiens détenus par l’Etat juif.

Le député Israël Hasson et l’avocat Itzhak Molkho ont surpris l’Américano-israélien Ilan Grapel, incarcéré en Egypte sous présomption d’espionnage, en lui annonçant sa prochaine libération. ”Il a l’air en bonne forme, l’isolement l’a dérangé plus que tout”, ont-ils indiqué. Ils ont pris une première photo à ses côtés dans sa cellule.

Israël devrait élargir en contrepartie 25 détenus égyptiens de droit commun. Ouda Tarabin, un autre Israéliens emprisonné en Egypte depuis 11 ans, ne sera pas libéré dans le cadre de cet accord.

Yitzhak Molho, l’émissaire du Premier ministre, a annoncé aux parents d’Ilan Grapel l’accord établi en vue de la libération de leur fils, aprés l’approbation du conseil des ministres. Les parents de Grapel ont tenu à remercier le Premier ministre Benjamin Netanyahou des efforts émis pour libérer leur fils.

Ouda Tarabin, un autre Israélien emprisonné en Egypte depuis 11 ans, ne sera pas libéré dans le cadre de cet accord.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*