| More

Le Président israélien Shimon Peres a salué une nouvelle fois les musulmans ce mardi, jour de la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois du ramadan. “En cette fin du ramadan, nous souhaitons aux musulmans du monde entier de profiter d’un bon repos. Aid Moubarak”, a-t-il conclu.

Il a envoyé des lettres, au roi Abdallah II de Jordanie, et au roi Mohammed VI du Maroc. En outre, il a personnellement appelé Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.

Dans sa lettre au roi Abdallah II de Jordanie, le Président Peres a remercié le Roi pour avoir promu de bonnes relations entre Jordaniens et Israéliens.

Le Président Peres a également écrit au roi du Maroc et a déclaré: «En mon nom et au nom des citoyens d’Israël, je tiens à adresser mes vœux de bonne fête à la famille royale et aux citoyens du Maroc. Je suis certain que Sa Majesté a la capacité de remplir un rôle important en encourageant les gens de la région à adopter les valeurs de compréhension et de tolérance. J’espère que ce jour férié apportera avec lui les vents de la paix. »

Enfin, le Président Peres a envoyé ses vœux milliers de citoyens musulmans et druzes d’Israel qui célèbrent l’Aïd. La Communauté musulmane d’Israël compte 1,2 millions d’ames qui représentent environ 20% de la population.

Le President Shimon Peres était en visite, le mardi dernier , à la grande mosquée d’Al-Jazzar l’une des principales mosquées du Nord d’Israël située à St-Jean d’Acre. La ville de St-Jean d’Acre est perçue comme un exemple de coexistence.


Le Président Shimon Peres en visite officielle à la grande mosquée d’Al-Jazzar de St-Jean d’Acre

Shimon Peres a été accueilli par l’Imam Samir Assi .La Mosquée Al Jazzar, édifiée il y a plus de deux cents ans, est considéré comme l’une des plus importantes en Israël.
S’adressant à Shimon Peres, l’Imam Assi a affirmé que la ville de St-Jean d’Acre démontre la possibilité de coexister de manière harmonieuse. Il a salué l’amitié, la coopération et la tolérance mutuelle entre ses habitants arabes et juifs.

«Au nom des musulmans, je tiens à remercier le président Peres pour la visite de cette mosquée sainte», a déclaré l’Imam Assi. «En ces lieux avec vous, je voudrais que nous prononcions une prière connue dans le monde entier pour promouvoir la paix, prière selon laquelle la paix viendra pour nous et pour le monde entier.”

Peres, 88 ans ce mois-ci, est l’un du lauréat du Prix Nobel de la paix pour son rôle dans la conclusion des Accords d’ Oslo en 1993 entre les Palestiniens et Israël.


Ftouh Souhail

P.S / Nous remercions vivement le Président Israélien qui à l’occasion de chaque fête de l’Aïd, prend le soin de s’adresser à la population musulmane et aux dirigeants arabes les plus modérés dans la région

Leave a Reply

*