| More

l’aéroport d’Istanbul

Deux explosions suivies d’un échange de tirs ont retenti ce mardi soir vers 22h locales à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, l’aéroport international de la ville.

Les autorités ont déclaré que deux kamikazes se sont fait exploser avant de passer les contrôles de sécurité après avoir ouvert le feu sur les voyageurs avec des kalachnikovs.

Au moins 32 personnes ont été tuées et 80 autres blessées selon un bilan provisoire.

Le directeur général du bureau El Al de l’aéroport d’Istanbul confirme qu’aucun appareil de la compagnie aérienne nationale israélienne ne se trouvait à l’aéroport d’Istanbul mais que tous les vols EL AL seront suspendus suivant les procédures en vigueur.

En mars 2016 trois victimes israéliennes sont tués Simha Siman Demri, 60 ans, Yonathan Suher (40), Avraham Goldman (70), dans une attaque sur une rue piétonne et commerçante à Istanbul.

La Turquie reste la destination la plus populaire auprès des Israéliens. Les vols à partir d’Istanbul et en direction d’Istanbul constituent 80 % du trafic de l’aéroport de Ben Gurion, rapporteYnet
.

Les Israéliens se dirigent vers la Turquie aussi bien pour passer des vacances sur place que pour des correspondances entre deux vols. L’aéroport d’Istanbul dessert de très nombreuses destinations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Selon un rapport de l’Autorité des aéroports d’Israël, 483 000 vols sont partis de Ben Gurion et ont rejoint Istanbul, durant les cinq premiers mois de 2016. Ce qui correspond à une augmentation de 12,6 % par rapport à 2015.

Ces vols se font à bord des compagnies Turkish Airlines et Pegasus en direction des aéroports Sabiha Gökçen International et Atatürk Airports.

Le Bureau israélien de lutte contre le terrorisme avait appelé les ressortissants israéliens à quitter immédiatement la Turquie en raison d’une « menace terroriste élevée ».

La Turquie vit en état d’alerte renforcée depuis une série d’attentats meurtriers attribués aux djihadistes du groupe État islamique (EI).

Souhail Ftouh

Leave a Reply

*