| More

Nous savons que le judaïsme n’a rien avoir avec l’Islam. Dans le Judaïsme, la paix est une valeur suprême. Le mot Shalom, [Paix] est dérivé d’une racine qui recouvre la notion de plénitude elle-même inséparable dans la tradition juive. Paix (Shalom) est l’un des noms de Dieu. ‘”Que la Paix de Dieu inondent les rues de Jérusalem.””

A l’heure ou le monde Arabe est à feu et à sang et les musulmans continuent en Syrie de s’entretuer sauvagement les uns contre les autres, une voix juive pieuse sort, à l’occasion du nouvel an juif “Rosh Hashana” pour appeler, dans les prières de ce Shabatt, à la paix entre les frères ennemis. Le pape François a appelé aussi e à une journée de jeune le 7 septembre 2013 pour la paix en Syrie.;

Le bilan tragique en Syrie qui enregistré jusqu’ici plus de 113 000 hommes, femmes et enfants ont été massacrés, 620 000 milles disparus, un million de blessés et prés de 12 millions ont fui leur domicile ; et le compte macabre est loin de prendre fin.

Cet appel venant d’un Rabbin est très significatif. En réponse à la barbarie, les juifs se voient dans l’obligation de promouvoir l’amour dans le monde; c’est ainsi dans la culture davidique et les enseignements des enfants de SION.

Qu’on ne me fasse pas croire qu’un musulman pourrait faire une prière pour un juif, qu’on ne me fasse pas croire qu’un musulman pourrait aimer un juif, ou vivre en paix avec un juif. Un musulman qui serait inoffensif pour un juif ne serait plus un musulman. ( Ftouh Souhail).

————————————————————————————————

Rav Youval Cherlow

Le Rav Youval Cherlow

Au moment où le peuple syrien s’entre-tue à quelques kilomètres d’Israël, les images des enfants morts, des innocents blessés et l’ampleur des dégâts ne peut qu’appeler l’Humanité à un bilan de conscience.

À l’aube de la nouvelle année, les prières de Roch Hachana semblent plus concrètes que jamais :

« Et l’iniquité s’envolera en fumée, car tu ferras disparaître le gouvernement impie ».

Israël se prépare à une attaque éventuelle de la Syrie mais, parallèlement, ne peut se détourner du massacre qui rappelle à la mémoire juive des épisodes encore trop proches. Malgré les décennies de conflit, on peut dire que les israéliens éprouvent beaucoup d’empathie à l’égard des dizaines de milliers de victimes de la barbarie des deux camps.

Rav Youval Cherlow, dirigeant de la Yeshiva de Petah’ Tikva, a rédigé une prière spéciale qui sera récitée ce Chabbat dans l’ensemble des centres israéliens du mouvement de jeunesse sioniste-religieux « Bné Akiva » et dans d’autres endroits de par le monde. Chacun et chacune est invité à rajouter cette supplication à sa propre prière.

« Maître du monde, toi qui établis la paix dans les cieux,

Bien que nous ne soyons pas aptes à rédiger des prières – nous ne pouvons plus regarder le massacre commis dans ton monde et ne pas prier. Bien que nous sachions que les deux camps sont composés d’hommes sanguinaires – nous ne pouvons nous taire à l’heure où tant de civils sont touchés.

Vers toi nous nous tournons, afin que tu réveilles au sein des assassins les sentiments d’humanité et de miséricorde , la conscience que tous ont été créés à l’image de Dieu, et leur rappelles que même la cruauté a ses limites. Que se réalisent en ton monde les mots de ta Torah : « Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé car l’homme a été fait à l’image de Dieu » (Gen. 9:6).

Envoie nous l’intelligence, afin que nous sachions comment agir en cette heure difficile, où se dévoile à nouveau la face obscure des mauvaises passions de l’Homme. Nous ne savons quoi faire face à cette amère réalité ! Envoie nous la possibilité d’agir le mieux possible, afin d’éviter le sang versé de par le monde, et particulièrement sur ta sainte et large terre [d’Israël] à propos de laquelle il est écrit dans ta Torah : “Et vous ne souillerez point le pays où vous demeurez. Car le sang est une souillure pour la terre; et la terre où le sang a coulé ne peut être lavée de cette souillure que par le sang de celui qui l’a répandu.” (Nbr. 35:33).

Celui qui établit la paix dans les Cieux, établira la paix sur nous et sur l’ensemble d’Israël. Amen »

Source: Le blog Modern Orthodox

Leave a Reply

*