| More

hanoukkah0

Aujourd’hui, le 27 novembre, la fête de Hanoucca ou ”fête des Lumières”a commencé pour les Juifs dans le monde entier.

Hanoucca commémore un miracle survenu durant une rébellion juive contre l’empire gréco syrien, en l’an 165 avant Jésus-Christ. Une fiole d’huile presque vide aurait alors permis d’éclairer pendant huit jours un arbre sacré du temple de Jérusalem, la Menorah.

Cette fête rappelle le triomphe sur l’ennemi et la libération de la Terre Sainte. A l’époque du second Temple, l’occupant Gréco-Syrien soumit le Peuple Juif à de nombreux décrets dans le but de l’empêcher de pratiquer la Torah et les Mitsvoth dans l’esprit de sainteté qu’il convient, comme ne plus pratiquer la Brit Mila (la circoncision) et ne plus observer Shabbat.Il abusa des Juifs et de leurs biens.

En parcourons les jalons de l’histoire, nous voyons que les Juifs sont bien un miracle de survivance. Durant les nombreuses persécutions, et au grand étonnement des nations, avec l’aide de l’Eternel seul et unique bénit soit-Il, les hébreux ont combattu les grands monstres de l’histoire. Ils ont accompli un long et pénible chemin pour pouvoir survivre. Dans la Thora, il est d’ailleurs écrit que les Juifs doivent rependre la lumière sur le monde. Le Talmud donne aussi à Hanoucca le nom de “Hag Ha’orim”, littéralement la Fête des Lumières.

La flamme de Hanoucca, c’est celle du Peuple Juif. Elle continuera à briller comme elle a toujours fait .

Cette année, Hanouka et Thanksgivinge  aux États-Unis  se déroulent le même jour. Une première depuis cent ans et donc un petit événement.Je m’associe aux vœux émis de belles fêtes.

Hanoucca Sameah

Souhail Ftouh

Nous souhaitons à tous de récolter lors de cette fête, de la joie et les bénédictions, la vie, le bien et tout ce qu’il y a de saint venant de Dieu.

Leave a Reply

*