[ad]

Les élections à la succession du Premier Ministre démissionnaire Ehud Olmert, ont eu  lieu ce17 septembre  et voilà que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté les primaires du parti Kadima (1).

 

Les projecteurs sont  maintenant braqués sur Tzipi Livni, qui n’a jamais  cachée  son désir de lui succéder. Cette avocate de formation,  qui est loin de faire l’unanimité dans son propre parti, est vite devenue populaire et populiste, elle est perçue  en ce moment comme une étoile montante de la politique israélienne.

 

 

Tzipi Livni vainqueur à Kadima,  elle est  aussi appréciée de la «communauté internationale». Juriste de formation, elle fait valoir sa droiture et son honnêteté, qualités qui  ont séduits les électeurs de Kadima  lassés par les scandales de corruption de ces dernières années.

 

Les récentes révélations sur son rôle au sein du Mossad, dans les années 1980, avaient joué aussi un rôle important  dans un pays où un solide parcours dans le domaine de la défense ou de la sécurité conditionne souvent les carrières politiques. Tzipi Livni et Shaul Mofaz étaient tous les deux  au Likoud avant d’intégrer Kadima. Mais Livni  semble profiter de l’avantage de sa  réputation d’une «colombe ». 

 

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui vient de prendre la tête de Kadima, pourrait bien avancer le processus de la paix au Proche Orient  .Elle a toujours souligné que les négociations relancées par le sommet d’Annapolis, en novembre dernier, demeurent le cadre adéquat pour les pourparlers.

 

 

Tzipi Livni, ambitieuse ministre des Affaires étrangères et ex- numéro 2 du gouvernement Olmert  était la politicienne  la plus remarquée  en Israël. Sur fond de désastre militaire au Liban et de corruption politique en Israël, Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères, est apparue comme «Mme Propre», étoile montante vers le sommet du pouvoir dans l’État juif.«Toute sa crédibilité venait de son air ordinaire, de sa voix et de son regard dénués d’ambition et de passion», écrit un chroniqueur sur ynetnews.com.

 

Alors que la commission Winograd avait  blâmé Olmert, son ministre de la Défense et le chef de l’armée pour le fiasco de 2006 au Liban, Tzipi Livni était la première de ce gouvernent  à émettre les  premières étincelles d’ambition: elle a demandé à Olmert de démissionner. Sa fronde a échoué, mais les médias l’ont présentée comme une  femme supérieurement courageuse.

 

Sans nul doute que ses qualités de femme audacieuse  et en même temps le coté  «ordinaire » de sa personnalité avaient aidé la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporter  les primaires du parti Kadima, contre son principal rival Shaul Mofaz. (Quelques 74.000 membres du parti Kadima  ont élu la femme chargée de diriger le pays).

 

 

Pour la première fois donc depuis 40 ans, une femme, Tzipi Livni, est sur le point d’accéder au poste de Premier ministre en Israël, pays pourtant dominé par une tradition militaire sexiste et des dignitaires religieux frileux sur la parité. La ministre des Affaires étrangères est en effet la  femme qui incarne le vrai changement  en Israël. Son succès dans  les élections primaires du 17 septembre au sein du parti Kadima (centre droit), actuellement au pouvoir, permettra    de restaurer la confiance entre l’opinion  publique et les politiciens. Avec Mme Livni, Kadima poursuivra  son opération de nettoyage et prônera  les valeurs d’un pouvoir propre et transparent.

 

Durant les élections qui se sont  déroulé  au sein de son parti, Tzipi Livni avait  bénéficié de l’appui de la majorité du groupe parlementaire du parti (29 députés sur 120) ainsi que de celui de plusieurs ministres (2) et d’une forte popularité auprès du public (3). Les militants de kadima ont eu  la maturité pour voter pour la nouvelle Golda "Tsipi".

 

Livni présidente de Kadima, oh oui. Voila un parti centriste de droite qui se donne tous les atouts de son coté pour réussir les élections. De plus Livni est blanche comme neige sur le plan politique, ses yeux sont perçants et intelligents, son verbe mordant, et sa tenue gracieuse. Avec Livni c’est autre chose, allez les israéliens, vous avez de la qualité, de l’intelligence et de la beauté dans la même personne. Pourquoi ne pas l’encourager?

 

Ftouh Souhail, Tunis

Citoyen du Monde

 

 

(1) C’est le 30 juillet  dernier que le Premier ministre  israélien avait choisit de  se résoudre à annoncer qu’il renonçait à se représenter aux élections primaires de son parti, Kadima, qui vient de  choisir son candidat aux législatives de 2009.

 

(2) Le député Yoël Hasson (Kadima) a annoncé  en premier son soutien à la candidature de Tsippi Livni.

 

(3) Exemple du meeting électoral (du 3 Août 2008)  à  Kiriat Ono  ou  elle été accueillie sous une salve d’applaudissements.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article