| More

C’est avec tristesse que nous avons appris, ce lundi 30 avril 2012, le décès de l’historien renommé et père du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Benzion Netanyahu. Il avait de 102 ans.

Le Premier ministre a pu rendre visite à son père dans sa maison de Jérusalem pour la dernière fois dimanche. Benzion Netanyahu était un historien de renom, spécialisé dans l’âge d’or de l’histoire des juifs d’Espagne. Il était également professeur émérite à ‘Université Cornell.

Dans sa jeunesse, il était secrétaire de Zeev Jabotinsky, et a été un chef de file du mouvement sioniste révisionniste aux États-Unis. Il a aussi été l’éditeur de l’Encyclopédie de la science hébraïque, publiée entre 1944 et 2005. Il participa et encouragea les israéliens à promouvoir le sionisme comme un retour utopique des Juifs à leur propre histoire.

Connu pour sa ferveur dans le sionisme, le Professeur Netanyahu était connu pour avoir des opinions politiques qui étaient souvent plus à droite que son fils. Il critiquait d’ailleurs régulièrement publiquement les politiques menées par son fils. En 2004, il avait signé une pétition d’universitaires qui s’opposaient au retrait unilatéral de la bande de Gaza imposé par Ariel Sharon.

Benzion Netanyahou est né à Varsovie, en Pologne, en 1910. Sa famille a immigré en terre juive en 1920 et s’installa finalement à Jérusalem. En 1944, il a épousé Tzila Segal et le couple a eu trois fils: Yonatan, né en 1946, un ancien commandant de la Sayeret Matkal, qui a été tué en 1976 lors de l’opération Entebbe, Benjamin, né en 1949 et Ido, né en 1952, un médecin, auteur et dramaturge.

Ben Tzion, historien renommé, avait perdu son fils le colonel Yoni Netanyahu lors de l’opération Entebbe en 1976.

Les obsèques du père du Premier ministre Binyamin Netanyahu ont eu lieu au cimetière de Guivat Shaoul, dans le carré des parents endeuillés, à Jérusalem. Le

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a rendu un hommage poignant à son père, Pro. Ben Zion Netanyahu.

« Je ne peux énumérer toutes les valeurs que tu nous a enseigné, à Yoni, à Ido et à moi. Le fait que toi et maman, vous ayez réussi à surmonter la tragédie qui nous a frappé avec la mort de Yoni (lors de l’opération Entebbé, ndlr), a été pour nous un exemple de ce qu’est un engagement total envers la nation », a-t-il déclaré.

Les obsèques de l’éminent historien Ben Zion Netanyahu, le père du Premier ministre Binyamin Netanyahou ont eu lieu en présence de la famille et de nombreuses personnalités, dont le président de l’Etat Shimon Pérès.

Le président israélien Shimon Pérès a rendu hommage au ”grand historien et grand juif” que fut Bentzion Netanyahu, le père du Premier ministre.

Le chef de l’opposition Shaul Mofaz (Kadima) a publié une déclaration officielle après l’annonce de la mort du Professeur Netanyahu: « J’ai eu l’honneur de connaître Benzion Netanyahu. C’était un homme humble, lumineux et cher… »

« Benzion Netanyahu était au dessus de tout, c’était un sioniste qui croyait dans le droit à l’existence d’Israël. Une croyance pour laquelle il a payé cher quand son fils Yoni a perdu la vie. Je suis profondément attristé par sa mort et j’offre à la famille mes plus sincères condoléances. »

La présidente travailliste Shelly Yachimovich a également publié une déclaration sur sa page Facebook, en disant: «Le professeur Benzion Netanyahu, le père du Premier ministre, est décédé aujourd’hui, à l’âge de 102 ans. Il était un historien important, un intellectuel et un idéologue de droite. J’éprouve de la profonde gratitude pour les idéologues, même quand ils appartiennent à l’autre côté du spectre politique. J’ai envoyé au premier ministre mes condoléances et lui ait dit que, si il n’avait qu’un seul père, celui là à laissé toute son empreinte sur l’ensemble de la société israélienne. Qu’il repose en paix. »

Benjamin Netanyahu a plusieurs fois évoqué l’influence déterminante de son père, un partisan de la droite nationaliste né à Varsovie en 1910 et arrivé 10 ans plus tard en Palestine, alors sous mandat britannique. Dans les années 1930, Bentzion Netanyahu, professeur d’histoire spécialiste des juifs dans l’Espagne médiévale, a été secrétaire de Zéev Jabotinsky, le fondateur du mouvement Révisionniste, dont se réclame le Likoud.

Lors du 100ème anniversaire de son père, Benjamin Netanyahu avait déclaré « c’est mon père qui m’a appris que ceux qui ne connaissent pas le passé ne peuvent pas comprendre le présent et ceux qui ne peuvent pas comprendre présent ne peuvent pas voir ce qui nous attend. »

Aimé des jeunes et des plus anciens, son nom restera gravé dans nos coeurs, et son engagement pour la cause d’Israel

Nous nous joignons dans ces moments de douleurs à la famille Netanyahu et nous partageons avec eux ce grand deuil…

Que Dieu accueille son âme dans sa Miséricorde

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*