| More

 

Une entreprise israélienne, qui est l’une des principales sociétés internationales dans le domaine de la lutte intégrée contre les nuisances biologiques et la pollinisation naturelle, vient de se distinguer à l’étranger.

Cette entreprise israélienne Bio-Bee, qui commercialise des pesticides naturels, est devenue la star du salon des produits biologiques d’Anuga Organic, à Cologne, en Allemagne. Israel a participé du 7 au 11 octobre 2017 à ce rendez vous international  de la filière biologique.

Bio-Bee, (ou Bio-Bee Biological Systems) est une société, située dans la vallée de Beit Shean au nord d’Israël, qui produit des bourdons pour une pollinisation naturelle ainsi que des pesticides naturels. Ces produits sont destinés à la vente en Israël ainsi qu’à l’exportation.

Bio-Bee fait partie des trois plus grands producteurs mondiaux d’ « ennemis naturels » et de bourdons de pollinisation.

Le Bourdon est un genre d’insectes sociaux volants de la famille des Apidae. Comme l’abeille mellifère, les différentes espèces de bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leur larves. Ce sont donc des animaux utiles pour l’homme et la flore en contribuant à la pollinisation.

Les bourdons de pollinisation, ou Bombus terrestris, sont produits en masse par Bio-Bee  L’utilisation de ce bourdon aurait accru de 25% la quantité de tomates réservées à l’exportation (de meilleure qualité).

Parmi les autres produits commercialisés par Bio-Bee  on note aussi  le Thripor, le Spidex, le Citripar, le Migliyphus et l’Aphipar, autant de produits vendus en flacons plastique, dont le contenu est « saupoudré » dans les champs. Ils sont composés d’acariens carnivores ou de parasites (qui pondent leurs œufs dans les pucerons ennemis ou les œufs de ces derniers). Ces méthodes naturelles n’assurent pas un résultat à 100%, ce qui est préférable afin d’assurer la survie des parasites et carnivores « amis ».

Les principaux clients de Bio-Bee sont bien sûr les agriculteurs biologiques, mais aussi les agriculteurs conventionnels qui cherchent à innover leurs méthodes et à réduire l’usage des pesticides. Bio-Bee travaille en coopération avec des chercheurs européens et américains. Ses produits sont vendus dans le monde entier, dans plus de 55 pays, par l’intermédiaire de ses filiales et de nombreux agents et distributeurs.

Bio-Bee est le premier producteur mondial de Phytoseiulus persimilis, le prédateur naturel le plus efficace de Tetranychus urticae (araignée rouge).L’une des principales forces de BioBee est la connaissance approfondie et l’expérience de son personnel de service de terrain, qui soutiennent le processus de mise en œuvre sur les sites de ses clients.

Il convient en outre de signaler  qu’une autre firme israélienne a aussi participé au salon à Cologne,  une entreprise nommée « Bio-Fly » est spécialisée dans la production de mouches mâles stériles relâchées dans les vergers pour lutter contre les dégâts occasionnés par la mouche méditerranéenne des fruits, qui s’attaque aux agrumes dans plusieurs régions du monde.

Souhail Ftouh 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

*