| More

Le musicien américain Bob Dylan donnera un concert unique le 20 juin prochain au stade Ramat Gan, à Tel Aviv.

Dylan est une des figures majeures de la musique populaire depuis cinq décennies.

Certaines de ses chansons comme Blowin’ in the Wind et The Times They Are a-Changin’ sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam et des mouvements civils de l’époque. Dans les années 60, Bob Dylan s’interrogeait sur la liberté des peuples et contestait la légitimité de la guerre américaine au Vietnam.

L’un des derniers albums studio de Dylan, Modern Times, publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et a été nommé Album de l’année par le magazine Rolling Stone.

Riche d’une quarantaine d’albums, l’œuvre de Bob Dylan réunit la musique traditionnelle qui a accompagné l’édification des États-Unis et la modernité la plus avant-gardiste : l’Ouest profond et Greenwich Village. Il est l’un des artistes qui ont le plus révolutionné la musique populaire dans les années 1960 et 1970, contribuant à l’élever au rang d’un véritable art. Son influence déborde même du cadre de la musique, s’étendant à la littérature, au cinéma et même à la politique, puisqu’il fut, de manière plus ou moins involontaire, l’un des meneurs de la contreculture de cette époque.

Dès ses débuts en 1961, Dylan fait parler de lui dans les milieux folk américains en adoptant une manière de chanter très expressive, qui surprend encore parfois aujourd’hui, loin des standards de la « belle » chanson.

Musicalement, même si ses compositions restent le plus souvent relativement « classiques », il a contribué, au côté d’artistes comme Eric Clapton et The Rolling Stones, à faire entrer la musique traditionnelle américaine.

Le 28 août 1964, Dylan a pour la première fois rencontrée les Beatles à leur hôtel à New York, lors de leur tournée américaine.

Dylan enchaîne depuis la fin des années 1980 les concerts sur les cinq continents. Ses concerts, dans de très grandes salles, sont énormes. Il chante toujours de manière plus agressive que jamais, tout cela dans un style poétique inimitable.

Dylan obtient le prix Pulitzer en avril 2008, « pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire », selon le jury

En 1983, Dylan met fin à sa période chrétienne et tourne autour du judaïsme.

Dylan est mariée avec le mannequin américain Sara Lownds (devenue Maria Dylan). Ils ont trois autres enfants ; Anna Leigh, Samuel Isaac Abraham et Jakob Luke Dylan.

Depuis 1989 son fils Jakob est le chanteur principal et le parolier du fameux groupe de rock de Los Angeles The Wallflowers. Jesse Dylan est un réalisateur et un homme d’affaires prospère. Bob Dylan et Sara divorcent le 29 juin 1977.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*