| More

map israel

Aujourd’hui, nous célébrons les 66 ans de l’Indépendance de l’État d’Israël. Soixante-six ans de courage et de bravoure, de compassion et de grâce. Soixante-six ans d’histoires et de souvenirs partagés. Soixante-six ans de défense des frontières de la liberté. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Jour de l’Indépendance.

Israël a été la plus belle expérience de l’émancipation du vingtième siècle. C’était il y a 66 ans, quand naissait l’État d’Israël, au double sceau de l’espérance et de la vie renaissante après le martyr de la Shoah. Pour le peuple juif enfin rassemblé après des milliers d’années de dispersion et de tragédies, l’État d’Israël incarne ce droit à se retrouver pour bâtir un pays souverain et capable de se faire respecter parmi les nations.

L’histoire a démontré que les Juifs ne pourraient pas survivre, et encore moins prospérer, au gré des caprices de la plupart des cultures. Les siècles d’occupation impériale étrangère ont suivi : les Romains, la conquête musulmane, les Croisés, l’empire Ottoman et puis le mandat britannique. Il est normal, alors que l’ère coloniale touche à sa fin que les habitants originels d’Israël restaurent leur indépendance.

Il y a près de 66 ans, l’Organisation des Nations Unies reconnaissait le droit des Juifs – un peuple antique dont l’existence remonte à 3700 ans – à un État qui leur soit propre dans leur patrie ancestrale. Israël s’est reconstruit sur un principe simple : le droit du PEUPLE juif à s’autodéterminer sur SES terres.

yom

Il y a moins de 70 ans, les Juifs ont été emmenés à la mort comme on envoie des moutons à l’abattoir. Le peule juif était dépourvu d’un pays et d’une armée. Il y a seulement une soixantaine d’années, sept pays arabes ont déclaré la guerre contre le petit État d’Israël, l’État juif, quelques heures seulement après l’annonce de sa création. Ils étaient 650.000 juifs contre sept pays arabes. Pas de Tsahal ou de la force aérienne alors.

Les juifs en Israël étaient seulement un petit groupe de gens tenaces avec nulle part où aller. Rappelez-vous : le Liban, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, l’Égypte, la Libye et l’Arabie Saoudite. Ils ont tous attaqué en même temps.

Il y a seulement une quarantaine d’années, les juifs se sont battus contre trois des pays les plus puissants au Moyen-Orient, et ils les ont écrasés lors la guerre des Six Jours.

Au fil des années les Israéliens se sont battus dignement contre différentes coalitions de pays arabes, recevant toutes de l’armement moderne, avec d’énormes quantités de munitions russo-soviétiques. Et ils ont encore gagné. Ils ont gagné toutes leurs guerres. Avec très peu, ils ont construit un empire.

Aujourd’hui, ils ont un beau pays, une puissante armée, une force aérienne impressionnante, une marine adéquate pour leurs besoins, des services de renseignements des plus efficaces, des armements des plus pointus, une industrie de haute technologie florissante, et des universités qui attirent les meilleurs chercheurs du monde.

Par leur intelligence et leur ingéniosité, les Israéliens ont fait progresser la technologie, l’électronique, la recherche médicale et spatiale. Ils ont lancé leurs propres satellites ! Cinq satellites à la fois ! Israël est l’un des rares pays, comme les États-Unis (280 millions d’habitants), la Russie (220 millions), la Chine (1,3 milliard d’habitants) et l‘Europe (France, Angleterre et en Allemagne), à avoir lancé des satellites dans l’espace.

Ils ont transformé le désert en une terre prospère. Ils vendent des oranges, des fleurs et des légumes dans le monde entier.

Les réalisations d’Israël en haute technologie, notamment en biotechnologie et en technologie de l’information sont une source de fierté pour ce peuple rempli de gens de talent. Douze Prix Nobel pour une population qui tout juste d’atteindre huit millions d’habitants : qui aurait fait mieux?

Il n y a pas beaucoup d’exemples dans l’histoire d’un peuple revenu de la mort et qui, en une génération, a construit une puissance régionale!

Et comme l’a dit Menahem Begin : « Il n’y aura plus jamais d’autre holocauste. Plus jamais. Plus jamais. » Au XXIème siècle les juifs savent se défendre. Et ils le feront jusqu’à leur dernier souffle.

Longue vie Israël !

Souhail Ftouh
we support israel

2 Responses to “Bon anniversaire au Peuple Israélien, longue vie à l’État d’Israël”
  1. Sananes Maurice says:

    Bravo très beau texte concis ne croyez vous que parmi tous les. Mi râles dont parle la bible Yom asmaout soit le plus grand de tous la thora nous prévient q a la fin des temps les miracles seront plus grand q a la sortie d Égypte ils sont la on ne les voit pas

  2. Sananes Maurice says:

    Bravo très beau texte concis . Ne croyez vous pas q eu le jour de Yom asmaout le jour de la resurection d israel soit le plus grand des miracles dont parle la bible la thora nous enseigne q a la fin des temps nous allons voire des miracles plus grand q a la sortie d egypte les miracles sont la c est notre environnement de tous les jours la liste est longue on les voit pas

  3.  
Leave a Reply

*