| More

Les crus israéliens ont été à l’honneur au Challenge international du vin à Bordeaux. Deux vins des monts de Galilée, un autre de chez Dalton et un Recanati ont reçu la médaille d’Or. Six autres crus ont été récompensés par des médailles d’argent et de bronze.

Chaque année au printemps, pendant deux jours, plus de 4700 vins provenant de 38 pays sont dégustés à Bourg (Bordeaux) par près de 800 professionnels et consommateurs-amateurs avertis.

Le Challenge International du Vin est le plus ancien des grands concours de vins internationaux. C’est aussi le plus grand concours de vins international organisé en France et certifié ISO 9001 version 2008. Cette certification s’inscrit dans une démarche qualitative de longue date et atteste le sérieux et la technicité de l’organisation.

Israël consomme peu de vin par habitant avec ses 4 litres par an et par habitant, contre 60 pour la France ou 12 pour les USA. Néanmoins, Israël, de la taille d’un département français, compte 130 grands vignobles qui réalisent un chiffre d’affaire annuel de près de 200 millions $ et des exportations en hausse de 20% /an (Signalons que de nombreux pays consomment et produisent de plus en plus de vin, pour ne citer que USA, Australie, Afrique du Sud ou même Chine, 7è producteur au monde.). Les nouveaux débouchés se trouvent en Asie.

Le vin est produit principalement dans cinq régions : en Galilée (y compris le Golan), dans la région de Shimshon (entre les monts de Judée et la plaine littorale), dans la partie semi-aride du Néguev, dans la plaine de Sharon au sud de Haïfa près de la côte méditerranéenne (région où se trouve la production vinicole la plus importante de tout Israël), et enfin sur les monts de Judée qui entourent Jérusalem.

Les vins israéliens se font sensiblement meilleurs d’année en année. Les investissements en matière grise ainsi qu’en High Tech menés depuis le millésime 1997 permettent aujourd’hui aux producteurs soucieux de qualité de pleinement exprimer leur terroir et d’y allier un fruit de qualité.

Il y’a deux ans un critique américain reconnu, Robert Parker, récompensa de plus de « 90 points » quatorze vins israéliens, les classant à l’échelle mondiale comme des vins de caractères exceptionnel.

Ftouh Souhail


Ces dernières années en Israël, l’industrie vinicole est en pleine effervescence, de nouveaux vignobles, de nouvelles caves, de nouveaux vins.

One Response to “Bordeaux : Dix vins israéliens primés au Challenge international du vin”
  1.  
Leave a Reply

*