| More

yoom hazii

Yom HaZikaron (qui signifie en hébreu : Jour du souvenir) est une journée nationale célébrée chaque année en Israël. Il s’agit d’un hommage de la nation israélienne aux soldats tombés pour sa défense. C’est un jour où, imprégnés du sacrifice de ceux qui sont morts pour la survie de l’Etat, les vivants réaffirment leur fidélité à leur pays.

La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir pour les soldats qui ont perdu leur vie au combat pour la création de l’État d’Israël et de tous ces soldats qui sont morts depuis, en le défendant.

Plus d’un demi-million d’Israeliens se rendront le lundi matin aux cimetières militaires le jour de Yom Hazikaron en hommage aux soldats tombés pour la défense de la Terre d’Israël au cours des différentes guerres de 1860 au jusqu’à aujourd’hui

La plus grande partie de la population israélienne a des parents ou des amis proches qui ont perdu la vie. Yom Hazikaron est largement respectée car les magasins, restaurants, cinémas, lieux de divertissement, etc sont fermés par la loi. Radio et télévision passent des programmes sur les guerres d’Israël.

Dans tout le pays, les habitants marquent une minute de silence très suivie, notamment par les automobilistes.La cérémonie officielle marquant le début des commémorations a lieu chaque année au Mur des Lamentations et se termine par la mise en berne des drapeaux israéliens.

Des cérémonies à la mémoire des héros d’Israel sont organisées en présence des représentants du gouvernement et de l’armée. Le début de la journée est marquée dès la tombée du soir le jour précédent les commémorations par une sirène.

yom hazid

De nombreuses cérémonies, avec lectures et poèmes, sont organisées dans tout le pays. Une cérémonie nationale a lieu au cimetière militaire du Mont Herzl, où beaucoup de dirigeants d’Israël et de soldats sont enterrés.

Le lendemain, une sirène de 2 minutes est sonnée à travers le pays à 11h et ouvre les cérémonies de la journée dans les cimetières militaires. Cette cérémonie grave s’achève au moment où débute la liesse du Yom Haatsmaout : transition révélatrice du lien étroit qui relie le sacrifice des victimes et le maintien de l’existence d’un Etat d’Israël vibrant et dynamique.

Yom HaZikaron est toujours célébré la veille de Yom Ha’atzmaout, date anniversaire de l’indépendance d’Israël en mai 1948. A la tombée du soir commencent les célébrations de l’indépendance d’Israël. Les citoyens passent du recueillement à la liesse après une cérémonie annuelle sur le Mont Herzl au terme de laquelle le drapeau est relevé.La juxtaposition des deux jours est inscrite dans la loi israélienne, et rappelle aux citoyens israéliens le prix payé pour leur indépendance. Les deux journées sont fériées dans les administrations publiques, écoles et lycées, certaines universités cependant tiennent leurs cours dans la matinée de Yom HaZikaron.

Retrouvez demain à 9h du matin en Israël (8h en France ) pour suivre la cérémonie de Yom Hazikaron de l’Agence Juive à Jérusalem, en présence de la famille du journaliste assassiné, Daniel Pearl.

We will be following the ceremony at http://twitter.com/JewishAgency.

Ftouh Souhail

yomm hari3

Leave a Reply

*