z

Les principales festivités de Yom Haatsmaout, le 67e anniversaire de l’Indépendance d’Israël, ont lieu au palais présidentiel à Jérusalem.

Le président  Reuven Ruvi Rivlin  et sa femme Nehama  organisé  ce jeudi 23 avril 2015 la célébration traditionnelle de Yom Haatsmaout (Jour de l’Indépendance d’Israël) dans leur résidence de Jérusalem.

La manifestation, baptisée « Tout Israël de Jérusalem », a rendu hommage à des personnalités incarnant l’espoir de l’État hébreu. Cent-vingt soldats, qui se sont distingués dans l’accomplissement de leur devoir, ont été  honorés à cette occasion.

a cérémonie s’est ouverte sur une démonstration aérienne effectuée par des hélicoptères de combat de l’armée de l’air, en hommage aux 120 soldats sélectionnés dans toutes les branches de l’active.

Quatre personnalités, dont les actes expriment l’espoir du peuple et de l’État d’Israël, ont été choisies par le président Reouven Rivlin, le Premier ministre Binyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Moshé Yaalon et le chef d’Etat-major Gadi Eizenkot.

Le président Reouven Rivlin a ému le public en confiant :

« J’avais neuf ans quand le drapeau de l’Etat d’Israël a été fixé pour la première fois au somme du mât. Cet évènement s’est gravé dans ma mémoire et chaque fois que je vois le drapeau flotter, des larmes d’émotion me montent aux yeux. Que faire ? Je suis né au sein d’une génération pour laquelle brandir le drapeau n’allait pas de soi et cela restera à jamais ainsi. L’État d’Israël est né de l’espoir. »

Le chef d’état-major, Gadi Eizenkot, a déclaré au cours des festivités, avant la remise des certificats aux soldats qui se sont distingués :

« Eu égard à l’héritage que nous ont légué les soldats tombés pour nous, nous continuerons de nous tenir sur nos gardes. Si nos ennemis cherchent à nouveau à menacer notre sécurité, ils seront confrontés à une armée prête et vigilante. »

Et d’ajouter : « Nous ne pouvons nous tenir ici aujourd’hui sans nous souvenir de Yom Haatsamout de l’an passé et nous rappeler que se trouvait sur cette scène le sergent-chef Oron Shaoul, tombé lors de l’opération Bordure protectrice et dont le lieu de sépulture nous est inconnu. Tsahal fera tous les efforts en son pouvoir pour ramener sa dépouille et [lui permettre de] bénéficier d’une sépulture juive. »

Jour de fête et de joie pour Israël, Yom Haatsmaout marque l’anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israel le 14 mai 1948 .Des feux d’artifice sont tirés un peu partout, les gens sortent dans les rues, chantent et dansent, il y a beaucoup de spectacles et d’animations, c’est vraiment un jour de liesse.

 Souhail Ftouh 

z2z3z4z6z5z7

0 0 votes
Évaluation de l'article