| More

bonne annee

Le monde juif fête le mercredi soir 4 Septembre 2013, Rosh Hashana (Nouvel an juif) . Nous passerons à l’année 5774, date depuis la création du monde.  Cette fête marque le début de l’année juive dans le calendrier hébraïque. Les familles se réunissent autour d’une bonne table. Une occasion où les trompettes retentissaient, un fête de sainte convocation et de profonde solennité, de lecture publique de la Loi de Moïse.

Rosh Hachana est un Jour solennel plein de la magnificence divine. Le Jour de la proclamation de la Royauté de D. sur le monde et Le jour du jugement. Le Jour où nous reconnaissons le couronnement du roi du Monde Celui qui a crée l’Univers.

Ce Jour est aussi appelé le jour du jugement pour toutes les créatures de la terre lesquelles passent devant D et le sort de chacun est décidé. Ce Jour, est aussi appelé le Jour de la sonnerie du Chofar qui a pour but de rassembler les cœurs autour du Maître de la Création.

Au Jour de Roch Hachana toutes les créatures du monde reconnaissent D pour roi et la sonnerie du Chofar est comme un appel au rassemblement pour être présent devant le Roi, pour cela, c’est une obligation de se vêtir de beaux vêtements.

Pendant ces jours saints, les hommes et les femmes sont appelés à méditer sur leur foi et à honorer les bénédictions de la Création.
A cette occasion, le peuple d’Israël prie pour la paix dans le monde et la félicité pour les autres peuples.

Le Peuple d’Israël sera alors reconnu dans les autres peuples par son rayonnement moral et de la bénédiction qu’il fera diffuser parmi toutes les autres nations de la création. Les traditions durables de Roch Hachana éveillent en nous les profondes valeurs du Peuple Juif.

Il est de coutume de se souhaiter la bonne année : « Soyez inscrits pour une année douce et sucrée ».

A vous tous CHANA TOVA. Que la paix règne depuis Israël jusqu’au dans le Monde entier et rapproche toutes les nations.

Souhail Ftouh

Leave a Reply

*