| More

Lors d’un discours au corps diplomatique réuni à l’Elysée pour les voeux de la nouvelle année, le Président Sarkozy a déclaré :”Il faut changer la méthode. Le Quartet est un échec…. Il faut élargir le cercle de négociation, remobiliser tous les acteurs qui peuvent contribuer au règlement de ce conflit central “, cela sans préciser la nouvelle méthode d’action à adopter.

Le Président français, a rappelé à cette occasion : “Nous n’accepterons jamais que soit mise en cause la sécurité d’Israël. Israël n’est pas seul. Nous n’accepterons jamais la disparition, la mise en cause de l’existence de ce pays”.

C’est là l’occasion de proposer une fois de plus que la nouvelle approche de l’Occident se concentre sur le fait que cette « mise en cause de l’existence d’Israël » est bel et bien ce qui prévaut chez les Palestiniens y compris chez ceux considérés comme modérés et que c’est, par là même, la cause fondamentale et primordiale du conflit .

Pour ceux qui voudrait avoir confirmation de sources sérieuses de cet état de fait, je rappellerais Shlomo Avineri, professeur bien connu de sciences politiques à l’Université Hébraïque de Jérusalem(que l’on ne peut soupçonner d’être de “droite”), qui a dernièrement déclaré : “Il n’y a aucun doute dans mon esprit que dans le courant dominant du mouvement national palestinien, Israël n’est pas considéré comme légitime….. C’est là la vérité intérieure des Palestiniens. Ce n’est pas ce qu’ils disent sur CNN, mais c’est ce qu’ils enseignent à leurs enfants. “

Je recommanderais également un ouvrage publié récemment et intitulé, “Deception: Betraying the Peace Process”, écrit par Itamar Marcus, directeur de “l’Observatoire des Médias Palestiniens” qui dévoile et souligne les messages diffusés par l’Autorité Palestinienne pour son public, par la télévision nationale.Ce sont là des messages en contradiction totale avec ceux de la soit disant “paix et solution à deux Etats” que Mr Mahmoud Abbas réussit à faire passer dans l’opinion publique internationale.

Selon l’auteur de ce livre, les résultats de cette étude montrent clairement un modèle de non reconnaissance du droit d’Israël à exister, et il ne s’agit pas de la non reconnaissance d’un Etat Juif, mais tout bonnement de celle de l’Etat israélien. Cela sans parler de la diabolisation des Juifs et d’Israël et de la promotion de la haine et de la violence diffusée par cette télévision nationale.

Il est incontestable que les déclarations en Arabe des dirigeants palestiniens à leur peuple – par opposition à celles en anglais – révèlent leurs véritables intentions : Une Palestine au lieu et place d’Israël….Et c’est donc là, faut-il le répéter, la cause fondamentale du conflit que l’Occident ,la France en tête devrait s’atteler à combattre pour promouvoir la paix dans notre région.

Il faut avouer que la tâche n’est pas aisée face à la machine bien huilée de la propagande pro palestinienne relayée fidèlement,il faut bien le dire, par les Medias, qui ne se limite pas seulement à “faire pleurer”, mais énonce aussi et surtout des mensonges qui accablent Israël, .

Et pourtant il serait essentiel pour l’établissement de la paix dans la région que l’Occident prenne enfin conscience et le déclare ouvertement et sans ambages pour le combattre, que l’obstacle véritable à une coexistence pacifique entre Palestiniens et Israéliens est cette mise en cause de l’existence même d’Israël par les Palestiniens que le Président français déclare ne jamais pouvoir accepter.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info

Leave a Reply

*