| More

Suite au recours présenté par les représentants des mouvements de contestation sociale, le tribunal de Tel-Aviv a reporté sa décision sur l’évacuation des tentes de protestataires des boulevards Rothschild et Nordau.

Un millier de personnes ont participent le samedi 10 septembre 2011 à une table ronde sur la contestation sociale, sur le parvis du Musée de Tel-Aviv. Elles débattent des moyens de concrétiser la justice sociale dans le pays. Des évènements similaires sont organisés en 40 autres endroits du pays. Ces tables rondes font partie des actions prévues par les militants luttant contre le coût de la vie.

La commission Trajtenberg, nommée par le Premier ministre Netanyahu pour répondre aux revendications sociales des protestataires, devrait remettre ses conclusions dans quelques jours. Elle recommandera entre autres, une réduction de 1,5 à 3milliards de shekels du budget de la Défense, ce qui devrait permettre le financement de la gratuité de la scolarité à partir de l’âge de 3 ans et une allocation au logement pour les familles dont les revenus mensuels ne dépassent pas 15.000 shekels.

Les recommandations du Comité Trajtenberg font penser que celui-ci utilise des “pansements pour faire taire ou couvrir des blessures, au lieu de trouver une réelle solution aux problèmes”, a déclaré le 15 septembre la leader de l’opposition Tsipi Livni sur la Chaîne TV 2.

Les recommandations de la commission Trajtenberg sont “de la poudre aux yeux” et “un crachat à la face des populations défavorisées”, selon un communiqué du parti Kadima.

La commission Trajtenberg va recommander une réduction de 1,5 à 3 milliards de shekels du budget de la Défense pour financer la gratuité de la scolarité à partir de l’âge de 3 ans et une allocation au logement pour les familles dont les revenus mensuels ne dépassent pas 15.000 shekels.

L’Union nationale des étudiants a rejeté les recommandations du comité d’experts nommé par le Premier ministre pour répondre aux revendications sociales des protestataires. “Certains points indiquent des progrès, mais ce n’est pas assez.”

Le ministre des Finances Youval Steinitz a affirmé le 14 septembre 2011 qu’il est ”de sa responsabilité de réduire les espoirs placés dans la commission Trajtenberg. Elle ne fera pas de miracles. Elle va contribuer à faire baisser le coût de la vie et aider les foyers avec enfants, qui travaillent et à faibles revenus, mais pas plus”, a-t-il estimé.

Selon les données publiées ce jeudi par le Bureau central des statistiques, le salaire moyen a augmenté de 8% au mois de juin, pour atteindre 9.124 shekels.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*