D.Trump adresse ses voeux à la communauté juive américaine: “Je suis fier de mes trois petits-enfants juifs”

 

Dans une vidéo-conférence, le président américain Donald Trump a adressé ses voeux de Roch Hachana à la communauté juive américaine par le biais de présidents des grandes organisations juives ainsi que de rabbins.

Jared Kushner, gendre du président, ainsi que l’ambassadeur américain en Israël David Friedman étaient présents à côté de lui.

Donald Trump a souhaité “Chana tova” à tous les Juifs américains ainsi qu’à tous les Juifs dans le monde. Il a une nouvelle fois eu des mots très chaleureux envers le peuple juif:

“J’ai beaucoup de plaisir à être avec vous chaque année. Les fêtes et les traditions juives ont une influence sur le monde entier (…) J’ai un lien particulier avec le judaïsme, Ivanka, Jared et leurs enfants. Je suis très fier des mes trois petits-enfants juifs”.

Le président américain accorde décidément beaucoup d’honneur et d’affection non seulement à l’État d’Israël et à son Premier ministre mais aussi au peuple juif et à sa tradition. Donald Trump a fait une véritable déclaration d’amour au peuple juif et aux Juifs américains tout particulièrement et appelé la population américaine à méditer.

Le locataire de la Maison-Blanche a souligné « le rôle prépondérant des Juifs américains dans la formation et le caractère moral de la société américaine » : « Les Juifs ont toujours été fortement et profondément engagés dans notre société tout en préservant leurs valeurs et leurs traditions historiques. Leur aspiration à la justice sociale et au bien envers les étrangers est basée sur leur croyance que D.ieu a créé les hommes à son image et que dès lors, chacun mérite le respect et la paix », a-t-il écrit dans sa déclaration.

Le locataire de la Maison-Blanche a souligné « le rôle prépondérant des Juifs américains dans la formation et le caractère moral de la société américaine »

« Les Juifs ont toujours été fortement et profondément engagés dans notre société tout en préservant leurs valeurs et leurs traditions historiques. Leur aspiration à la justice sociale et au bien envers les étrangers est basée sur leur croyance que D.ieu a créé les hommes à son image et que dès lors, chacun mérite le respect et la paix », a-t-il écrit dans sa déclaration.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahua assisté , lundi 3 septembre 2018,  pour le Nouvel An juif avec le personnel du Ministère israélien des Affaires étrangères. Voici des extraits de son allocution :

“Nous sommes en plein essor diplomatique. Nous sommes également dans un combat pour la justice et la vérité et je pense que nous sommes dans un processus de normalisation progressive qui, à la fin, annonce une véritable ouverture vers la paix.. Je tiens à vous remercier pour l’aide apportée dans ce domaine : ces alliances sont importantes et concernent le monde entier. Nous devons les faire progresser tout en défendant non seulement la promotion de nos intérêts, qui ne sont pas seulement les intérêts de ceux qui coopèrent avec nous, mais aussi ceux en faveur de la justice et de la vérité.”

Souhail Ftouh