| More

Le professeur israélien Dan Shechtman, prix Nobel de chimie 2011, a officiellement recus sa médaille de la part du roi de Suède lors d’une cérémonie, dans la soirée du samedi 10 à l’Hôtel de ville d’Oslo.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahu, lui a déclaré : “le peuple d’Israël est fier de vous […]. Votre accomplissement est une source de fierté pour la nation.”

Le lauréat du prix Nobel de la chimie 2011, a reçu son prix en presénce de plusieurs personnalités

Le professeur Dan Shechtmann, a déclaré après la cérémonie au cours de laquelle il a officiellement reçu son prix : “c’est notre devoir en tant que scientifiques de promouvoir l’éducation, la pensée rationnelle et la tolérance.”

“Dans le monde réel, les politiciens décident pour nous, mais nous devons les surveiller tout le temps”, a-t-il ajouté le scientifique israélien.

Dan Shechtman est né le 24 janvier 1941 à Tel Aviv. En avril 1982, invité pour deux ans au National Bureau of Standards (NBS actuellement National Institute of Standards and Technology, NIST), découvre un alliage métallique dans lequel « les atomes étaient assemblés dans un modèle qui ne pouvait pas être répété », contrairement aux lois jusqu’alors admises de la nature. En 1987, des chercheurs français et japonais confirment sa découverte et, en 2009, des quasi-cristaux sont même découverts dans la nature.

Dan Shechtman est professeur émérite au Technion, l’Institut de Technologie d’Israël à Haïfa. Ce nouveau lauréat israélien du prix Nobel de chimie résume l’intelligence et l’ingéniosité de cette petite nation.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*