| More

Dans le cadre de sa participation au Forum de Davos (WEF), en qualité de représentant de l’État Juif le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a pris part  cette semaine en tant que panéliste à une session consacrée à la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a mis en exergue l’expérience de son pays  dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Abordant la thématique centrale de la rencontre, Netanyahu  a souligné que l’Etat d’Israël  «qui fait face à de nombreux défis découlant de la situation prévalant dans son environnement géopolitique, a réussi à surmonter ces difficultés, en raison notamment de l’expérience acquise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme islamique.

Netanyahu a rappelé à cet égard que son pays, «qui a combattu et vaincu la furie meurtrière et destructrice de l’hydre terroriste est aujourd’hui un pays qui consolide la stabilité et la sécurité et il enregistre sa meilleure performance économique;  création d’emplois, ventes du High-Tech, dépenses des ménages et investissements des entreprises sont en hausse » note le Premier ministre.

Dans le classement 2018 du «Bloomberg Innovation Index», établi par le magazine américain «Bloomberg Business », Israël est mieux classée que les États Unis (11ème), la Grande Bretagne (20ème), la Norvège (15ème), le Canada(22ème), les Pays-Bas (16ème) et Hong kong (37ème). C’est peut-être là l’une des meilleures nouvelles.

 

Israël-Croatie: accord conclu sur la vente d’avions israéliens F-16

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son homologue croate Andrej Plenkovi? ont convenu ce jeudi de promouvoir la vente d’avions israéliens F-16 en Croatie, selon des responsables israéliens.

Selon des sources proches, la valeur de la transaction, soumise aux conditions d’un appel d’offres en Croatie, est estimée à environ un demi-milliard de dollars.

Il s’agit d’une trentaine d’avions qui ne sont plus au service de l’armée de l’air. De fabrication américaine, ils devaient obtenir l’approbation de Washington pour être vendus à un tiers.

“Ce développement est une nouvelle expression des liens étroits entre nos deux pays”, a noté un responsable israélien.

Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge du forum économique de Davos en Suisse, et ont également décidé d’élargir la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de l’eau, de l’agriculture, du monde universitaire et du tourisme.

Souhail Ftouh 

 

 

 

 

Leave a Reply

*