Démonstration de la technologie israélienne “MyEye 2.0” en Afrique

OrCam Technologies, l’innovateur en matière de vision artificielle la plus avancée au monde pour les personnes malvoyantes, aveugles ou ayant des troubles de la lecture lance sur le marché africain la nouvelle génération de son dispositif : OrCam MyEye 2.0 . Des milliers d’utilisateurs à travers le monde ont intégré la technologie OrCam.

Les médias camerounais déjà montrent un très grand intérêt à vulgariser ce dispositif révolutionnaire en Afrique, que l’ambassade d’Israël espère qu’il sera bientôt accessible au plus grand nombre.

 

 

MyEye 2.0, une aide innovante à la vision

L’appareil portatif révolutionnaire OrCam MyEye 2.0 offre une plus grande indépendance aux personnes malvoyantes, aveugles, ou ayant des troubles de la lecture.

La technologie d’assistance portable la plus avancée pour les aveugles et les malvoyants, capable de lire des textes, reconnaître des visages, identifier des produits.

Doté d’une technologie de pointe simple et intuitive, OrCam MyEye 2 peut facilement être utilisé par les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il peut lire tout texte imprimé ou affiché sur un dispositif numérique.

Sans fil, léger et compact (de la taille d’un doigt), MyEye 2.0, technologie d’assistance innovante d’OrCam, lit instantanément n’importe quel texte – imprimé et numérique – à haute voix : journaux, livres, menus de restaurants, enseignes, étiquettes de produits, écrans d’ordinateurs et de smartphones.

La reconnaissance en temps réel des visages permet de se sentir plus à l’aise en société, et d’avoir de meilleures interactions avec son entourage. L’identification des produits de consommation en magasin, des couleurs et des billets de banque, offre une réelle autonomie dans la vie de tous les jours. Le dispositif s’enclenche sur toutes les montures de lunettes via un système magnétique.

OrCam MyEye 2.0 est la seule technologie de vision artificielle nomade qui s’active par un geste intuitif, en pointant le doigt, ou simplement en suivant le regard de l’utilisateur – permettant une utilisation mains libres. Son fonctionnement ne nécessite ni smartphone ni connexion Wi-Fi.

OrCam MyEye 2.0 est l’aboutissement d’une activité intense de recherche et développement menée par des experts dans les domaines de la vision artificielle et du machine learning.

Avec OrCam MyEye 2.0, nous avons développé une solution globale qui utilise la vision artificielle non seulement au niveau des fonctionnalités principales, mais aussi au niveau de l’interface utilisateur “, a déclaré le professeur Amnon Shashua, co-fondateur, président et directeur technique. “Des milliers d’utilisateurs à travers le monde ont intégré la technologie OrCam dans leur vie quotidienne. La deuxième génération d’OrCam MyEye 2.0 permettra à des milliers d’autres utilisateurs d’adopter ce dispositif révolutionnaire.”

Notre mission est d’habiliter les personnes malvoyantes, aveugles et ayant des troubles de la lecture, y compris la dyslexie ou celles qui éprouvent de la fatigue visuelle, à étudier, à travailler et vivre leur vie avec un niveau élevé d’autonomie“, a déclaré M. Ziv Aviram, co-fondateur, président et CEO d’OrCam. ” Afin d’améliorer la qualité de vie de nos utilisateurs, OrCam continuera d’innover et de contribuer à l’humanité par le biais d’une technologie de vision artificielle révolutionnaire.”

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 3 % de la population mondiale est aveugle ou malvoyante.

En Afrique, ce sont 5 millions de personnes touchées par une déficience visuelle qui pourraient prétendre à retrouver une certaine autonomie. Parmi elles, 1 millon sont aveugles. Les chercheurs prévoient que le nombre de personnes touché par une déficience visuelle sera multiplié par deux d’ici 2020.

La technologie d’assistance portable de OrCam MyEye 2.0 est la plus avancée pour les aveugles et les malvoyants, capable de lire des textes, reconnaître des visages et identifier des produits. Sans fil, léger et compact, MyEye 2.0 lit instantanément n’importe quel texte à haute voix : journaux, livres, menus de restaurants, enseignes, étiquettes de produits, écrans d’ordinateurs et de smartphones.

Ainsi, une fois que MyEye 2.0. reconnaît la personne en face de vous, une voix vous annonce le prénom ou nom de celle-ci. Grâce à de multiples développements (OrCam a lancé la huitième version de son logiciel), il est possible également d’avoir l’heure, la date du jour grâce à un mouvement du bras qui imite le geste effectué pour regarder une montre. Le système reconnaît également les billets de banque, les variantes de couleurs, les codes-barres dans les magasins.

Pour le malvoyant, il suffit de pointer du doigt le texte à lire pour que la caméra enregistre l’image avec les lignes concernées, puis une voix féminine se fait entendre à l’arrière du système MyEye 2.0, pas plus grand qu’une clé USB et qui pèse 22 grammes.

L’aspect que le plus apprécié avec OrCam MyEye c’est de pouvoir lire un vrai livre.

Cette nouvelle génération OrCam MyEye 2.0 apporte de nombreuses améliorations, et plus particulièrement :

– Un dispositif plus petit – son poids est de seulement 22,5 grammes,

– La capacité de lire des textes plus petits,

– La lecture dans l’obscurité grâce à un système d’éclairage LEDs intégré,

– Un logiciel mis à jour automatiquement par Wi-Fi,

– Un mini haut-parleur HD intégré,

– L’identification des produits en magasin par code-barres,

– Une disponibilité en 12 langues,

– Un enclenchement automatique sur toutes les montures de lunettes grâce à un système magnétique,

 

La mission d’OrCam consiste à exploiter la puissance de la vision artificielle, en intégrant une technologie pionnière dans une plateforme portative, qui a l’objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes aveugles, malvoyantes, ou ayant des difficultés à l’apprentissage de la lecture. Le dispositif innovant OrCam MyEye est une aide visuelle discrète, portable, et intuitive.
Novatrice en matière de vision artificielle, menée par des esprits éminents des domaines de la vision par ordinateur et de l’apprentissage automatique, OrCam compte dans ses équipes des chefs de file dans le domaine de la vision par ordinateur et de l’apprentissage machine, y compris des ingénieurs en logiciel, en informatique et en électricité, des experts en conception de matériel informatique et une équipe de service à la clientèle de haute qualité, composée également de personnes déficientes visuelles.

OrCam a été fondée en 2010 par le Prof. Amnon Shashua et M. Ziv Aviram, qui sont également les co-fondateurs de Mobileye, le leader du système de prévention des collisions et innovateur autonome en matière de conduite. Le dispositif original OrCam MyEye a été lancé en 2015, et la seconde génération OrCam MyEye 2.0 a été lancée en 2017.

MyEye 2.0 affiche encore un prix qui peut paraître prohibitif, soit de 3 700 € à 4 500 € selon les modèles.
Souhail Ftouh