| More

 

 

Année record pour le tourisme en Israël 

Le ministère du Tourisme a fait savoir que le tourisme, en 2017, a rapporté environ 5,8 milliards de dollars à l’économie israélienne.

Ce sont environ 3,6 millions de touristes qui ont visité Israël en 2017. Ce chiffre, qui dépasse tous les records, représente une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, a rapporté le quotidien économique israélien Globes, citant des statistiques issues du ministère du Tourisme.

La même tendance positive est affichée au niveau des nuitées touristiques réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés, soit une croissance de +17% par rapport à fin décembre 2016.

Le plus grand nombre de touristes, près de 700 000, était originaire des Etats-Unis. C’est la Russie qui représente le deuxième groupe le plus important avec environ 307 000. Puis viennent la France (284 000 visiteurs), l’Allemagne (202 000) et le Royaume-Uni, avec 185 000 visiteurs.

Environ 59 % des touristes se rendaient en Israël pour la première fois, selon Globes. 25 % d’entre eux ont indiqué que leur visite était religieuse ou un pèlerinage. 24 % ont fait savoir qu’ils allaient rencontrer des proches et des amis et 23 % qu’ils prévoyaient de faire du tourisme ou de la randonnée. 6 % sont venus dans le cadre d’un voyage organisé

Jérusalem a été la destination choisie pour 78 % des visiteurs. 67 % se sont rendus à Tel Aviv, 49 % à la mer Morte et 35 % au lac de Tibériade et dans la région de Galilée.

La forte dynamique actuelle se reflète dans l’indice de confiance établi par le Groupe d’experts du tourisme en Israël sur la base des évaluations et prévisions effectuées par des experts. Les experts se disent également très confiants pour la période actuelle (janvier à mars 2018), avec des perspectives jamais aussi prometteuses depuis une décennie. Cette confiance est également alimentée par les prévisions optimistes pour la saison estivale 2018.

La période mai-août 2018 correspond à la haute saison touristique pour la plupart des principaux marchés émetteurs et destinations touristiques à travers le monde.

Boom du nombre de touristes chinois en Israël

Le ministère israélien du Tourisme a relevé une hausse de 56 % des touristes chinois en Israël entre 2016 et 2017, après une campagne de promotion fructueuse pour l’État hébreu dans l’Empire du Milieu.

Le ministère a investi près de dix millions de shekels par an pour cette campagne touristique.

Dans le sillage de ce boom, la plus grande compagnie aérienne privée de Chine, Hainan, a commencé à proposer des vols vers Israël. Les données du ministère du Tourisme dévoilent que 98.466 touristes chinois ont visité l’État hébreu en 2017, alors que l’administration s’est fixée comme objectif de franchir la barrière des 100.000 touristes chinois par an.

Selon le ministère, le visiteur chinois moyen est extrêmement intéressé par l’histoire et la culture israélienne de l’époque biblique, ainsi que par l’explosion de la high tech. Leur destination préférée est Jérusalem, avec 81% des touristes chinois qui visitent la capitale, s’assurant de passer par le mur des Lamentations et par l’église du Saint-Sépulcre. De son côté, Tel Aviv accueille 71% de ces touristes, attirés par sa modernité et son dynamisme, tandis 56% d’entre eux prennent la route de la mer Morte.

La Chine est le plus important partenaire commercial d’Israël en Asie. Selon des analyses Israël a largement renforcé  ses relations avec la Chine.

Souhail Ftouh

 

Leave a Reply

*