| More

Sur la photo à droite Yossi Dagan maire d’Elon More .A cote de lui Guershon Messika President du Conseil de Yesha ( Judee-Samarie) . Et au centre le ministre de l’Intérieur, Eli Ishaï

Tsahal et la police ont autorisé 1.400 fidèles juifs à se recueillir, cette nuit, sur le tombeau de Yossef, à Shkhem (Naplouse), en Samarie. Un Palestinien a été arrêté par Tsahal alors qu’il jetait des pierres sur le cortège des fidèles. Treize personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de pénétrer sur le site sans autorisation. Le ministre de l’Intérieur, Eli Ishaï était présent parmi les fidèles venus se recueillir.

Plus de 1500 fidèles sont arrivé sur le tombeau de Joseph, dans la ville de Naplouse (nom hébreu: Shekhem), dans la soirée de mercredi.

La visite, coordonnée par l’armée israélienne, était sous haute sécurité depuis que les palestiniens ne respectent pas les accords permettant aux croyants de toutes les religions d’aller prier sur les lieux qui leurs sont chers. Au Proche-Orient, Israël reste encore le seul pays ou chacun est libre de prier son Dieu.

Le ministre de l’Intérieur Elie Yishaï a exhorté Israël à reprendre le contrôle du Tombeau de Joseph lors de cette visite à Naplouse (Sh’hem). “La tombe de Joseph nous appartient. Nous devons y revenir et rester de façon permanente”, a déclaré M. Yishaï, a rapporté jeudi Galei Tsahal.

“C’est un immense privilège d’être ici”, a déclaré Yishai. “Le tombeau de Joseph nous appartient. Nous devons reprendre la pleine présence au tombeau de Joseph. La situation actuelle est une violation flagrante des Accords d’Oslo et cela doit être corrigé.”

Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé aussi sur la question de la construction dans les villages juifs de Judée et de Samarie. «Les permis de construire sont la bonne réponse aux nombreuses violations des accords de l’Autorité palestinienne, mais cela ne suffit pas”, a t-il dit.

Depuis la deuxième Intifada, le tombeau de Joseph a été placé sous contrôle palestinien. L’armée israélienne permet à des groupes organisés de visiter le site pendant la nuit. Toutefois, certains groupes Breslev hassidique arrivent en journée, sans peur ni haine, pour aller se recueillir sans restrictions. En avril 2001, le neveu de Limor Livnat (député) est mort dans une embuscade montée par la police palestinienne contre des fidèles juifs venus prier sur le tombeau de Joseph.

Comment les israéliens et les autres Juifs peuvent-ils supporter que nombre des lieux saints (1) comme le tombe de Joseph à Naplouse-Shekhem , soient “ sous domination palestinienne ” sur la Terre même d’Israël ? Rappelons que dès le lendemain du jour de l’indépendance le vendredi 14 mai 1948 (à quelques jours de la fin du mandat britannique), les arabes refusèrent son indépendance et attaquèrent les villages juifs. Certains villages juifs sont devenus l’incarnation la plus achevée de la cruauté palestinienne.

Ftouh Souhail

(1) La Tombeau de Joseph à Naplouse au même titre que la tombe de Rachel à Bethléem et la tombe d’Abraham à Hébron, sont des lieux de culte pour les juifs.

Leave a Reply

*