| More

Le Dr. israélien, Modi Naftali,  avec de jeunes patients au Kenya. Photo gracieuseté de Eye from Zion

Que ce soit en Afrique ou en Asie, les ONG israéliennes  s’assurent d’être auprès de la population pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant les bonnes volontés en Israel et partout dans le monde.

L’ONG israélienne L’oeil de Zion  a traité 723 enfants au Kenya, en mettant en place une nouvelle clinique oculaire. Des ophtalmologistes ont déployé une clinique  pour venir en aide à plusieurs collectivités et offrir des soins.

L’organisation israélienne à but non lucratif a effectué aussi des interventions chirurgicales, formé du personnel local pour recruter une nouvelle unité oculaire qu’elle a ouverte à l’hôpital régional de Chuka.

Au cours de la semaine du 15 au 23 août 2017, les volontaires de l’organisation humanitaire israélienne de Zion ont organisé un «camp d’oeil» à Chuka, au Kenya. Ils ont reçu 723 patients dans trois endroits, des nourrissons aux personnes âgées, effectuant des traitements gratuits et des chirurgies – 85 pour cent des chirurgies pour éliminer les cataractes et 10 pour cent pour corriger l’astigmatisme.

Le personnel médical bénévole pour cette mission est venu du Centre médical de la Galilée de l’Ouest à Nahariya, au Centre médical Bnai Zion, de la Clinique Ma’ayan, du Campus de soins de santé de Rambam à Haifa et du Centre médical Wolfson à Holon.

Les participants ont également jeté les bases d’une clinique ophtalmologique avancée à l’hôpital régional de Chuka en souvenir de Hovav Nuttman, le fournisseur d’équipement médical israélien Alpha Net.  Cet homme était un bénévole responsable de tous les aspects techniques des missions Eye of Zion dans de nombreux pays.

Il est décédé deux mois après son retour de la première mission de l’organisation à Chuka en 2016.

L’oeil de Zion et Alpha Net ont fait un don de fournitures pour la mission et pour la clinique, y compris les équipements chirurgicaux et de laboratoire et les médicaments.

 

Dr. Modi Naftali opérant sur un patient au Kenya, aidé par le responsable de mission Ilanit Litay et une infirmière locale. Photo gracieuseté de Eye from Zion

Deux médecins kényans ont été formés à l’utilisation de l’équipement. Le personnel technique de l’hôpital a appris comment entretenir les machines et trois infirmières ont reçu une formation en assistance chirurgicale. Des équipements supplémentaires seront organisés lors d’une prochaine visite.

«Le personnel médical local n’inclut pas un ophtalmologiste ou une personne ayant des compétences chirurgicales», a déclaré le fondateur Nati Marcus, de Eye of Zion.

«Nous avons rencontré une jeune médecin, actuellement résidente en ophtalmologie à Nairobi et arrivée à l’hôpital de Chuka en 2017. Nous lui avons suggéré de venir à Chuka l’année prochaine pour travailler avec nos futures missions, quand elle commencera son poste, elle aura plus expérience en chirurgie. ”

Pendant ce temps, Eye of Zion continuera d’envoyer des spécialistes périodiquement à Chuka au cours des deux prochaines années et les médecins israéliens seront disponibles en tant que consultants auprès du personnel kényan sur Internet.

Les sponsors de la mission comprenaient David Solomon du Texas, Google, la famille Nuttman et plusieurs sociétés d’approvisionnement médical.

Le ministère israélien des Affaires étrangères, son agence MASHAV pour la coopération internationale au développement et l’ambassade d’Israël à Nairobi ont contribué au transfert et à l’entreposage des fournitures.

Souhail Ftouh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

*