Des survivants de la Shoah ont reçu la Médaille royale de l’empire britannique

Sept survivants de la Shoah ont été honorés par la Médaille de l’empire britannique pour services rendus à l’éducation sur l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Walter Kammerling, 95 ans, Ernest Simon, 89 ans, Gabrielle Keenaghan, 92 ans, Ruzena Levy, 89 ans, Ann et Bob Kirk, 90 ans et 94 ans, et George Hans Vulkan, 89 ans, reçoivent tous des médailles de l’Empire britannique pour services rendus à l’éducation sur l’Holocauste.

La directrice du Holocaust Educational Trust, Karen Pollock, a déclaré que les survivants qui continuent à partager leurs histoires fournissent un “service public” dans un climat “d’antisémitisme croissant, de déni de l’Holocauste et de haine”.

Elle a déclaré: “Même si leur nombre est inférieur, il y a encore des survivants qui continuent à partager leur témoignage, ils travaillent dur pour éduquer sur l’Holocauste, qui n’ont pas encore reçu la reconnaissance nationale, et j’espère qu’ils seront également reconnus à juste pouvez.Je pense que tous les survivants qui n’ont pas encore été reconnus pour leurs efforts devraient l’être. Nous vous en sommes redevables.


Avant l’annonce des honneurs d’anniversaire de cette année, les survivants se sont réunis au Musée juif du nord de Londres lors d’un événement organisé par le Cabinet Office.

Bien que la Grande-Bretagne ait quitté la Conférence d’Evian sans ouvrir ses frontières aux réfugiés juifs d’Autriche et d’Allemagne, elle entreprit une série d’efforts de sauvetage entre 1938 et 1940, connue officiellement sous le nom de Transfert des enfants, qui amena environ 7 500 enfants juifs au Royaume-Uni.

Des donateurs ou des organisations privées ont parrainé le transfert et l’éducation des enfants et, éventuellement, leur émigration de Grande-Bretagne. Parmi les sauvés lors du transfert d’enfants et d’une initiative américaine similaire, “A Thousand Children”, “Lord britannique” A. “Dobbs, le militant politique Heidi Epstein, le scientifique de l’Holocauste Jeffrey Hartman et la personnalité des médias américains” Roth et Westheimer”.

Depuis 2009, 44 survivants de l’Holocauste ont été reconnus avec les honneurs.


Ruzena Levy

La grand-mère, Mme Levy, qui a survécu au camp d’extermination nazi d’Auschwitz dans la Pologne occupée par l’Allemagne, a déclaré qu’elle “n’avait jamais rêvé” qu’elle recevrait un prix. Âgé de 89 ans, néE dans l’ancienne Tchécoslovaquie, elle est arrivée en Irlande après la guerre et s’est ensuite installé en Angleterre. Elle vit maintenant à Golders Green, au nord de Londres.

Elle a déclaré à l’Association de la presse: “Cet honneur est une grande surprise et est apprécié par moi et ma famille, et je suis fier d’eux, je pense vraiment que c’est quelque chose que toute la famille peut partager et parler pour toujours.”

Mme Levy, qui ne pouvait parler de son calvaire depuis 50 ans, a visité des centaines d’écoles et son témoignage a été intégré au programme de plus de 20 000 élèves de Lewisham.

M. Kammerling, M. Simon et Mme Keenaghan, qui ont tous été envoyés au Royaume-Uni via le réseau de transport en Autriche, et M. Vulcan, qui a fui Vienne avec sa famille alors qu’il n’avait que neuf ans, ont également été honorés.


Walter Kammerling
M. Kammerling a déclaré: “J’étais vraiment honoré d’y penser, mais j’ai un honneur. Je me sens” vraiment digne de l’obtenir. ” parce que je ne pense pas vraiment que je suis si spécial. ”

Mme Kirk et son mari ont également été reconnus. Ils sont venus au Royaume-Uni séparément et ont informé plus de 30 000 personnes de leurs expériences d’enfants en Allemagne nazie.

L’actrice Olivia Colman a été de son côté distinguée par la souveraine pour sa contribution au rayonnement de la culture britannique.

Colman a été faite commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (CBE), selon la traditionnelle liste de distinctions accordées à l’occasion de l’anniversaire d’Elizabeth, 93 ans.

Ces distinctions royales sont accordées deux fois par an, pour le Nouvel an et à l’occasion de l’anniversaire officiel de la reine, célébré en juin bien qu’elle soit née le 21 avril 1926.

La reine y distingue aussi bien des célébrités que des personnes inconnues du grand public consacrant leur temps à des oeuvres caritatives ou à aider leur communauté.

La reine a également distingué l’écrivain britannique Lee Child (de son vrai nom Jim Grant), créateur du personnage « Jack Reacher », un ex-militaire solitaire, interprété dans l’adaptation au cinéma par Tom Cruise.

Sarah Waters, célèbre pour ses romans torrides mettant en vedette des protagonistes lesbiennes, a été élevée au rang d’Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE), de même que le chanteur Elvis Costello.

Parmi les 1 073 personnes distinguées figure également Boyd Tunnock, 86 ans, l’inventeur des Tunnock’s Teacakes, des biscuits sablés recouverts de meringue et enrobés de chocolat, typiquement écossais.

Souhail Ftouh

One thought on “Des survivants de la Shoah ont reçu la Médaille royale de l’empire britannique

  1. Jacques levy

    C Est super d honorer tous ces rescapes.nous Les Nord Africans nous avons ete tres chanceux.
    Je n Est realise ce qui c etait passer qu en 1948 alors que j avais 7 ans et que je jouait au soccer devant
    La Sinagogue de mon village a Inezgane et que je voyait toutes ces errfemmes en noire qui pleuraient et ce
    Giflaient pendant que Le Rabbin de la sinagogue leur lisaient les nouvelles qui leur arrivaient tous les
    Samedies.
    Merci encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.