| More

rav_ovadia_yossef11

Avec une profonde compassion et une tristesse immense qu’ Israël endeuillé a enterré ce lundi, sous haute sécurité, le Rav Ovadia Yossef, lors de funérailles comme le pays n’en avait jamais connues auparavant.

Israël quasiment tout entière a tenu à accompagner le Grand Rabbin séfarade jusqu’à sa dernière demeure, en se massant au cimetière ou se clouant devant la télé. En pleurs, en cris ou en silence, chacun a porté son deuil à sa manière.

Le rabbin Ovadia Yossef, le plus influent dirigeant religieux d’Israël depuis une trentaine d’années, est décédé lundi à l’âge de 93 ans, provoquant une onde de choc dans le pays.

Plus de 700 000 personnes participent ce lundi soir à l’enterrement du Rav Ovadia Yossef, à Jérusalem aux obsèques les plus grandes de l’histoire du pays, selon la police. Ce chiffre correspondant à 10% de la population israélienne. C’est comme si en France six millions de personnes participaient aux funérailles !

“Nous estimons qu’il y a plus de 700.000 personnes participant aux plus grandes funérailles jamais vues en Israël”, a annoncé le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld sur son compte Twitter. Un total de 4.000 policiers étaient mobilisés pour assurer l’ordre et canaliser l’immense foule, a précisé M. Rosenfeld.

Quelque 150 personnes ont dû être traitées sur place à la suite de bousculades dans le cortège accompagnant le cercueil du rabbin jusqu’au cimetière de Sanhedria, a précisé la Magen David Adom, les services ambulanciers israéliens. Quinze autres personnes ont dû être conduites à l’hôpital.

Il y avait aussi beaucoup d’Éthiopiens dans la foul . Il faut dire que c’est Ovadia Yossef qui, en personne, prit la décision d’accepter définitivement ces personnes en tant que juives: « ils sont juifs, ils n’ont pas besoin de conversion ! » avait-il lancé.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié un communiqué diffusé par la radio militaire dans lequel il exprime sa “tristesse” pour la disparition de ce “géant de la Torah”. Netanyahu qui a pris part aux funérailles a dti : “Le rabbin Ovadia  était un géant dans la Torah et de la halakha, Il a fait beaucoup pour glorifier le patrimoine israélien. Il était imprégné de l’amour de la Torah et le peuple admirait beaucoup sa personnalité et son contact direct. Israël a perdu l’un des plus grands sages de sa génération. J’adresse mes condoléances à sa famille, et à ses étudiants” a-t-il déclaré.

Meyer Habib,  homme politique franco-israélien, a dit ce lundi soir : ”Le décès du rav Ovadia Yossef Geant de la Thora est une perte immense pour tout le peuple juif . J’ai eu l’immense honneur de lui avoir rendu visite longuement quelques mois avant les élections pour recevoir sa Berakha .il m avait gratifie de ces fameuses petites gifles donnees par affection aux personnes qu il appreciait. Nous sommes tous en deuil, que ses benedictions et sa mémoire sacrée nous accompagnent. J ai Passe ce shabbat à Rome avec avec le grand Rabbin d Israel Meir Lau , qui la connu plus que tout autre. Nos prieres n ont helas pas suffit.”

”J aurais aimer être en Israël ce soir pour assister aux funérailles du Rav Ovadia. Une marée humaine du Am Israël , le peuple juif. Quel sensation dans la tristesse unis ensemble.Une force en nous qui nous fait vibrer
Cette émotion qui ne s’explique pas l’Union de notre peuple. Pour un dernier en revoir a un être cher a nos cœurs.” a t-il ajouté.

 L’homme qui a été enterré aujourd’hui était un grand leader spirituel pour beaucoup, il a été aussi un « révolutionnaire » à sa façon de proposer des évolutions de la Halacha. Le Rav Ovadia Yossef incarne les valeurs du judaïsme, de la modernité et de la tolérance, vient de léguer au pays tout cet héritage. La fidélité à son souvenir ne pourra être que de poursuivre son propre combat avec la même énergie, la même abnégation et le même engagement. 


Souhail Ftouh

Leave a Reply

*