| More

arik einstein

C’est un géant de la chanson israélienne qui s’est éteint. L’un des plus grands chanteurs de l’histoire d’Israël, Arik Einstein, est décédé mardi soir au Centre médical Sourasky à Tel-Aviv à l’âge de 74 ans.Il avait quatre enfants.

Véritable légende vivante M. Einstein a été désigné en 2005 comme le 22e Israélien le plus important de tous les temps, par un sondage en ligne réalisé sur le site de nouvelles israélien Ynet. Dans un autre sondage il devance même le Président Shimon Péres. Sa carrière musicale est de plus 50 ans.

M. Einstein occupe une place unique dans l’histoire de la musique israélienne. Il était considéré comme le parrain de la nouvelle génération de la musique israélienne qui a émergé dans les années 60.

Né à Tel-Aviv, il a commencé sa carrière en 1959, durant son service militaire, dans les groupes du Nahal, une unité célèbre de l’infanterie de Tsahal.

Après avoir quitté l’armée il rejoint une troupe théâtrale  Green Onion (Batzal Yarok), puis commence à enregistrer en 1960.
En 1964, il crée le trio « Gesher Yarkon » (le pont Yarkon) avec Yehoram Gaon et Benny Amdursky et joue dans le film « Salah Shabati ».

En 1966  il lance son second album “Chanter pour toi” (Shar Bishvilekh).

Il a collaboré avec de nombreux musiciens israéliens, mais son nom a longtemps été associé à celui de Shalom Hanoch, considéré comme le précurseur du rock en Israël. 

Triste disparition de ce chanteur dont le nom ne sera jamais oublié. Israélien jusqu’au bout des ongles cet homme a aidé son Pays en lui apportant la joie et la reconnaissance.Des artistes comme lui ont fait bien plus pour leur pays que grand nombre de politiques.

Paix à son âme !

Souhail Ftouh

http://www.youtube.com/channel/UCmF-RfNyBLSNHQNuVVMymKg
http://www.youtube.com/results?search_query=arik+einstein&sm=1
http://www.youtube.com/watch?v=qElqp7mNc8g&list=PLFCA9B7B64DE08702

Leave a Reply

*