Le Hamas a décrété un jour de deuil pour les 4 victimes des raids israéliens de représailles aux tirs de roquettes .Le mouvement terroriste a appellé à une participation massive aux funérailles des terroristes.

«Le Hamas a souligné que ses membres sont prêts à résister à l’agression israélienne et à appliquer une politique de dissuasion», a déclaré Mouchir al-Masri, un dirigeant du Hamas. Et de poursuivre : Nous n’allons pas rester les bras croisés devant la violence israélienne. L’ennemi devrait éviter de tester notre patience.»

Plus tôt, un porte-parole du Hamas avait pourtant affirmé dans un communiqué que le groupe terroriste était « déterminé à restaurer le calme » dans l’enclave palestinienne. Un double langage révélateur.

La branche armée du mouvement radical palestinien Djihad islamique, les Brigades Al-Qods, va frapper de plus en plus loin à l’intérieur d’Israël, a déclaré Abou Ahmad, un de ses porte-parole.

« L’étape consistant à viser les deux villes de Sdérot et Ashkelon dans le sud d’Israël est dépassée. A partir de maintenant, il n’y a plus de lignes rouges pour la résistance tant que l’ennemi ne respectera pas les déclarations et les chartes de l’ONU et continuera à tuer des civils », a-t-il précisé.

En dépit des nombreuses roquettes qui se sont abattues les écoles et jardins d’enfants au sud d’ISRAEL , dans un communiqué publié hier soir, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Elaraby, a déclaré qu’Israël ne doit pas s’engager dans une quelconque opération militaire contre la bande de Gaza. Elaraby demande également à l’Etat hébreu de « faire preuve de retenue » avant de préciser que l’Egypte rejette et condamne la violence contre les civils. Une allusion aux groupes terroristes palestiniens.

La chaîne TV de l’AP a rapporté que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé hier au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, de faire pression sur le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu pour faire cesser l’escalade à Gaza. Des propos tenus en marge d’un entretien entre les deux hommes à Moscou.

D’autre part le Premier ministre de la Bande de Gaza Ismael Hanaiyé a discuté avec le dirigeant du Djihad islamique à Damas Ramadan Challah au sujet de l’escalade militaire dans le sud d’Israël.

Ismail Haniyeh, a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à protéger le peuple palestinien de la même façon que le peuple libyen. Il a également demandé à l’Egypte de rouvrir le terminal frontalier de Rafah suite aux «crimes israéliens».

Hier, un jeune Palestinien de 8 ans blessés par les tirs de Tsahal dans la Bande de Gaza a été transporté en Israël pour être soigné à l’hôpital Kaplan de Rehovot.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article