| More

h1

L’huile d’olive conditionnée en Israël a été plébiscitée au cours de l’année 2013 : plusieurs entreprises se sont vues décerner des prix à l’occasion de leurs participations à différents concours internationaux.

Ainsi, le concours italien Biol a été une occasion pour valoriser la qualité des huiles d’olive israéliennes à travers les distinctions obtenus par la société  de ”Goren” en Galilée ouest, qui a remporté une médaille d’argent pour la meilleure huile d’olive extra vierge Bio, ainsi que pour le domaine des olives ”Barnea” dont la marque est «  Torak » qui a obtenu une médaille d’argent de la meilleure huile biologique mondiale.

En plus de ces distinctions, le domaine de la famille ”Tamir”  a remporté une double médaille d’or au concours 2013 des 25 meilleures huiles d’olive biologique au monde organisé par le magazine « Bio press » (institution Allemande dans le secteur des produits biologiques) ; et une médaille d’argent au concours suisse 2013 des meilleurs produits du terroir.
La famille Tamir fut une des premières à s’installer dans  Sde Moshe,  un moshav situé au milieu du sud du pays près de la ville de Kyriat Gat,  pour faire fleurir le désert du Negev selon le vœu de David Ben Gourion.

Tova et Shmuel Tamir bâtirent  leur maison en 1956 et essayèrent plusieurs types de récoltes y compris la culture des oliviers depuis 1970. Leur petit fils, Ido Tamir ouvrit la boutique de la famille ”Ptora” qui produisait de l’huile d’olive et commercialisait du miel et des vins.

”Ptora” produit entre dix et vingt tonnes d’huile d’olive par an ce qui en fait un producteur moyen. Aussitôt après la récolte, les olives sont pressées à froid et l’huile remplit des tonneaux hermétiques pour la mettre à l’abri de l’air et de la lumière .Trois  mois après, l’huile est filtrée et devient une huile extra vierge contenant moins de O, 8 % d’acidité.

bodegón de aceites con hierbas

La société de la famille ”Ptora” et la Société de la famille ”Tamir” n’ont pas manqué le rendez-vous de la 11ème édition du concours AVPA et ont remporté, respectivement, deux médailles d’argent et de bronze lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 11 avril 2013 à Paris.

Par ailleurs, la société ”Pereg Gourmet” a obtenu une médaille d’argent lors du concours international de la meilleure huile d’olive extra vierge «Olive Japan 2013». ”Pereg Gourmet” est une entreprise familiale très compétente. Les olives sont lavées, broyées puis extraites à froid afin de conserver leurs propriétés gustatives et nutritionnelles.

La compétition internationale de l’huile d’olive (Intenational Olive Oil Competition), l’un des événements les plus significatifs dans le monde de l’huile d’olive, qui a eu lieu au centre international de New York, a permis à la société ” Zeita” de se distinguer par une médaille d’or pour huile d’olive extra vierge pressée à moyenne intensité. ”Zeita” est une filiale Wissotzky Inc. Son fondateur est Amir Gur-Lavie.

La participation aux concours internationaux ainsi que ces distinctions prouvent incontestablement le niveau de maîtrise de la qualité atteint par les entreprises israéliennes et constitue un véritable outil de promotion qui contribuera certainement à renforcer la notoriété des produits israéliens et à offrir une image qui reflète la qualité de vie et le potentiel de développement que peut offrir Israël .

Souhail Ftouh

h4

Leave a Reply

*