| More

r1

 

 

Le Président Barack Obama a reçu mercredi,  le 9 décembre 2015, le Président Reuven Rivlin pour une cérémonie d’allumage des bougies de Hanoukka, lors de l’une des deux cérémonies officielles organisées cette année pour cette fête juive à la Maison Blanche. Leurs épouses Michelle Obama et Nechama Rivlin y ont également assisté (en photo).

 

r4

 

La East Room de la Maison Blanche était bondée. La menorah utilisée était la Bezalel Jerusalem Menorah, de la Judaic Art Gallery du Museum of Art de Caroline du Nord, a indiqué la Maison Blanche.


« La Ménorah a été conçue en Israël au cours dans les années 1920 par un pionnier créateur, Zeev Raban, qui a été formé en Europe et a mélé des éléments de style européens, juifs et arabes palestiniens pour créer une nouvelle esthétique de l’art juif dans ce qui allait devenir l’Etat d’Israël. Les éléments de cette menorah soulignent e thème de la coexistence, et sa présence dans la collection de la Judaic Art Gallery en Caroline du Nord met en évidence les liens entre les Juifs américains et les Juifs israéliens et le dynamisme de la vie juive dans le sud de l’Amérique », a précisé la Maison Blanche (1).

 

Obama a dit que : « La lumière d’une quantité d’huile pour une journée n’a pas seulement duré huit jours, mais plus de 2 000 ans. L’esprit de foi, de courage et de justice des Maccabées continuent à animer la communauté juive, même aujourd’hui.».

r5

Le locataire de la Maison Blanche a jouté : « Ce n’est pas un hasard que lorsque devant prendre la parole en faveur des réfugiés ou contre la persécution religieuse, les Juifs américains se souviennent ce qu’on ressent quand on est un étranger, et sont en tête. »

 

Rivlin a aussi parlé des Maccabées de l’histoire de Hanoukka et comment ils « se sont battus pour la liberté, la liberté de religion, de leurs traditions, de nos traditions, de leur capacité à célébrer leur propre identité. Hanoukka est la fête de l’activisme spirituel. C’est une fête qui célèbre l’esprit des êtres humains, créés égaux à l’image de Dieu ».

 

 

Le Président israélien a affirmé :

«  Je voudrais allumer cette bougie, cette petite flamme, par une prière et espérer qu’un jour, la liberté religieuse, culturelle et morale sera le lot de chaque personne dans le monde. Hanoukka Sameach. Joyeux Hanoukka! Et pour le peuple chrétien dans le monde entier, Joyeux Noël, Bonne année!  »

 

 

Rivlin a ajouté : « C’est difficile d’être loin de notre famille – de nos enfants et nos petits-enfants – loin d’Israël, et de la merveilleuse ville de Jérusalem, en particulier à Hanoukka. Mais on m’a dit que les latkes et les beignets valaient la peine de venir, alors nous sommes ici, debout ici à côté de la menorah ».

 

Le Président américain Barack Obama a aussi appelé l’engagement envers la sécurité d’Israël qui était selon lui  « l’un des principes les plus importants de la politique étrangère américaine »,

r0

Lors de sa rencontre avec le Président Rivlin lors d’une réunion bilatérale à Washington, DC, il a mis en exergue un niveau de coopération « sans précédent » tant au niveau militaire que de l’échange de renseignements.

 

« Il faut de temps en temps redire les évidences : Israël n’a pas de meilleur ami que les Etats-Unis d’Amérique », a de son côté souligné M. Rivlin, remerciant M. Obama pour l’aide « financière, militaire et diplomatique » apportée à Israël.

r2

 

La rencontre du président israélien avec M. Obama intervient après la visite, le mois dernier, du Premier ministre Binyamin Netanyahu aux États-Unis qui avait  affirmé être confiant dans l’avenir d’Israël notamment grâce à « l’alliance indestructible entre Israël et les États-Unis », lors d’un discours, le 11 novembre 2015, devant l’assemblée générale des fédérations juives d’Amérique du nord.

 

« Cette alliance va encore se renforcer et suite à ma rencontre avec le président Obama, j’ai pu apprécier sa volonté de soutenir la sécurité d’Israël alors que le Moyen-Orient devient de plus en plus dangereux », avait-t-il affirmé.

 

«Nos deux pays partagent beaucoup de choses et ce partenariat a permis de renforcer la sécurité d’Israël mais aussi d’aider à l’intégration des juifs du monde entier et à créer une oasis de modernité dans le désert », avait ajouté M. Netanyahu.

 

Dans un long discours, le Premier ministre israélien avait également  évoqué les relations entre les juifs américains et Israël, les dangers de l’accord iranien, la situation sécuritaire face aux menaces contre Israël…».

 

Souhail Ftouh

 

(1) Le mois dernier, la Maison Blanche avait lancé un appel d’offres pour des menorahs uniques et spéciales qui sont utilisées pour les réceptions de Hanoukka . Cette menorah a été sélectionnée suite à cet appel.

Leave a Reply

*