| More

mmf

L’organisation Magen David Adom est une organisation sans but lucratif (OSBL) internationale. Sa mission est d’aider le public à améliorer sa santé, sa sécurité et sa qualité de vie à travers la formation et l’engagement communautaire. L’organisme est surtout présent au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques, notamment le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Malaisie, Singapour et Hong Kong.

C’est au Royaume-Uni plus précisément qu’on retrouve la plus grande concentration de bénévoles. Le Royaume-Uni compte 18.000 bénévoles, sur un total de 45 000 à l’échelle mondiale.

Le journal britannique ”Sunday Telegraph” a fait récemment une enquête concernant le service d’urgence d’Israël Magen David Adom sur l’échelle nationale et mondiale.

Ayant pour mission d’informer le public afin de donner aux gens les outils pour sauver des vies, l’organisation Magen David Adom offre diverses formations en secourisme et en premiers soins. Ces formations, offertes à un prix modique, constituent, avec les dons de charité, l’une des principales sources de financement des autres activités de bienfaisance de l’organisme.

Tout comme l’armée, l’organisation Magen David Adom a un programme de cadets, où les de moins de 18 ans, garçons et filles, peuvent s’initier aux techniques de secourisme tout en s’amusant et en se familiarisant avec le travail d’équipe. Les cadets constituent également, pour l’organisation Magen David Adom , une source non négligeable de nouveaux bénévoles, plusieurs de ces jeunes continuant de donner de leur temps une fois rendus à l’âge adulte.

Depuis plus de 60 ans, le Magen David Adom en Grande Bretagne a recueilli des fonds pour l’équipement médical, les ambulances, les collecte-mobiles afin de faire bénéficier tous les citoyens israéliens, les Arabes, les chrétiens, les druzes et les juifs.
Le 12 Juillet 1950, la Knesset a adopté une loi rendant le statut de MDA officiel du service d’urgence nationale d’Israël

Depuis Juin 2006, le Magen David Adom a été officiellement reconnu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant que société nationale de secours de l’état de Israël dans lesConventions de Genève , et un membre de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Sociétés . MDA a un numéro de téléphone d’urgence médicale dédiée en Israël, 101.

Depuis 2001, des volontaires internationaux âgés de 18 ans et plus ont la possibilité de venir en Israël pour deux mois Porat Yochai Programme Volontaire International. Tous les bénévoles suivent un cours de 60 heures qui couvre un large éventail de sujets allant des conditions médicales communes et traumatismes situations à des événements de pertes massives. Ceux qui réussissent le cours sont ensuite expédiés dans tout le pays et de travailler avec des bénévoles locaux dans les ambulances pour fournir des soins de santé initial.

C’est la seule société nationale d’ambulances en Israël, et le seul service d’urgence médicale qui répond à plus de 600 000 appels par an avec une flotte de 900 véhicules, dont 750 ambulances sur 123 stations dans le pays. Il y a plus de 12 000 bénévoles, ce qui en fait la plus grande organisation bénévole d’Israël.

Le MDA travaille également à l’échelle internationale pour partager son soutien et son expertise à ceux qui en ont besoin dans le monde.

En tant que membre de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Magen David Adom a contribué à aider plusieurs pays comme la Nouvelle-Orléan, l’Indonésie, Haïti, et d’innombrables autres endroits qui ont eu besoin d’une aide urgente.

Avec la catastrophe civile en cours en Syrie, il a joué un rôle en facilitant le transport d’ une cargaison de médicaments  de 360 000 £ de la société pharmaceutique israélienne Teva, dans des camps en Jordanie où se trouvent des logements pour réfugiés syriens.
En Israël aussi les membres du MDA font preuve d’un courage remarquable afin de sauver la vie d’autrui, parfois au risque de la leur, tout en démontrant leur maîtrise des techniques de secourisme.

La contribution de milliers de britannique ne peut pas être sous-estimée. Il y a des régions entières en Israël qui n’auraient pas les postes d’ambulances entièrement fonctionnels, s’il n’y avait pas la générosité de ses donateurs.

MDA est un organisme sans but lucratif non gouvernementale qui dépend du soutien des bailleurs de fonds à travers le monde pour sauver plus de vies. L’organisation a été formé par l’infirmière juive Karen Tenenbaum en 1930 en tant que bénévole association avec une seule succursale à Tel Aviv.


Souhail Ftouh

MDA Rectangl
mdq

Leave a Reply

*