| More

L’association des artistes israéliens va remettre cette année son prix annuel au chanteur juif français d’origine algérienne, Enrico Macias, pour l’œuvre de sa vie.

M. Macias, 72 ans, a à son actif 50 ans de carrière. Il entame ces jours-ci une nouvelle tournée de concerts qui le mènera aussi en Israël. Le prix israélien lui sera remis dans 3 mois au cours d’une cérémonie à Tel-Aviv, en présence de personnalités israéliennes et françaises.

Né en Algérie française, le 11 décembre 1938, il appartient à une famille juive de musiciens du malouf .Installé à Paris, il est aujourd’hui reconnu internationalement et reçoit le titre de Chanteur de la paix en 1980 de Kurt Waldheim.

En 1985, il reçoit la Légion d’Honneur des mains du premier ministre français Laurent Fabius. Il est promu au grade d’officier en avril 2007.

En janvier 2006, Enrico Macias est décoré par le ministère israélien de la Défense « pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière ».

Enrico Macias participe ponctuellement à des évènements et manifestations de soutien à Israël. En janvier 2008, il parraine le gala de l’association Migdal, destiné à apporter un soutien aux militaires de l’unité Magav, chargée de la surveillance des frontières israéliennes.

Le 4 janvier 2009, il est présent à un rassemblement à Paris de solidarité avec les victimes israéliennes, organisé par le CRIF en réaction à une manifestation ayant eu lieu la veille dénonçant l’intervention de l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.


Ftouh Souhail , Tunis

Leave a Reply

*