| More

Le Maccabi Tel-Aviv a battu Vitoria 99 à 77 jeudi soir, décrochant ainsi son billet pour le Final Four de l’Euroligue de basket. L’ Italien de Sienne s’est lui aussi qualifié en battant l’Olympiakos. La dernière place reviendra à Valence ou au Real Madrid, à égalité 2 victoires partout, qui se départageront le 7 avril dans la salle du second nommé. 24 équipes participent à l’Euroligue 2010-2011.

Le Maccabi Tel-Aviv demeure en Israel « le club du pays », celui auquel s’identifie tout-un-chacun, sans distinction de classe, de sexe ou de religion.

Le ‘Prix Israël’ 2011 sera attribué à Shimon Mizrahi, président de Maccabi Tel-Aviv.Le ministre de l’Education nationale, Guidon Saar, a tenu à informer lui-même le président du Maccabi Tel-Aviv, de la distinction dont il venait de faire l’objet, et qui lui sera remise dans le cadre du prochain Jour de l’Indépendance.

Il faut savoir que Shimon Mizrahi, avocat de profession, 71 ans, est une figure emblématique du sport israélien. Tout a commencé un vendredi après-midi, de l’an 1969, dans un hôtel telavivien. Un groupe de supporters du Maccabi Tel-Aviv, s’était réuni pour débattre des moyens de tirer de l’ornière leur club préféré. Shimon Mizrahi se vit désigner président. Ce fut-là le premier acte d’une saga qui dure toujours…

Amené rapidement à prendre en mains la gestion du club, Shimon Mizrahi a imposé non seulement sa manière d’administrer les choses, mais aussi sa conception du sport en général, et du basketball en particulier. A l’arrivée : 5 Coupes d’Europe (1977,1981, 2001, 2004, 2005) 1 Coupe intercontinental (1981), 38 titres nationaux, 30 coupes d’Israël, et ce en 42 ans !

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*