Exposition au Centre Rachi: la « Semaine du Judaïsme Tunisien ».

Le CRIF apporte son soutien à la « Semaine des Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie » qui aura lieu du 10 au 17 octobre à l’Espace Rachi.

Semaine particulièrement intéressante, de soirées, de débats, de projections cinéma, d’expositions de peintures et de documents sur le parcours de la communauté juive de Tunisie.

Bernard ALLALI vous présentera à la soirée du 16 octobre 2010, le résultat de ses recherches sur les juifs de Tunisie au début du premier millénaire à travers les traces archéologiques découvertes depuis le XIXème siècle jusqu’à la récente mise à jour par le Professeur Fantar d’une mosaïque du Vème siècle à Kélibia.

Il s’agit en l’occurrence de la découverte de la récente synagogue du Vème siècle à à 110 km au sud de Tunis, sur le littoral nord-est de la Méditerranée. Découverte sans aucun doute de première importance témoignerait d’une présence juive à Carthage de façon scientifique. On pense que l’arrivée des Juifs en Tunisie remonte à l’époque carthaginoise ou même avant.

Mosaïque de la découverte récente d’une synagogue du Vème siècle à Kélibia.

Jean-Pierre Darmon, directeur de recherche honoraire au CNRS en histoire de l’art et archéologie, apportera toutes les précisions sur l’état actuel des connaissances sur le sujet.

Une projection photo sur les lampes à huile juives, les sites des nécropoles de Gammarth, la synagogue de Naro et les dernières découvertes sur le site de Carthage réalisées par le Professeur Lund, complétera cet exposé.

Il y’aura aussi une EXPOSITION de Gravures, de photos albuminées du XIXème siècle, de chromos et de documents originaux du 18 & 19ème siècle, pendant toute la durée de la « Semaine du Judaïsme Tunisien »

Posted by Ftouh Souhail