yy

Géographiquement, Israël est en Asie mais pour ce qui est de la science et de la technologie, ce pays est plus proche de l’Europe et des USA.Les domaines où les Israéliens ont voulu exceller sont l’électronique médicale, les télécommunications, la chimie fine, les logiciels et le matériel informatique.

D’ailleurs la compagnie Facebook a inauguré ses nouveaux locaux à Tel-Aviv, trois étages dans un immeuble qui en compte vingt-deux en plein centre de la ville. Quarante nouveaux employés – dont dix commerciaux – viendront bientôt se rajouter aux soixante qui travaillent déjà en Israël au service du géant mondial de la toile.Le géant américain aux couleurs du drapeau israélien  avait racheté des start-up israéliennes comme Onavo en 2013, Face.com en 2012 et Snaptu en 2011.

Roï Tiger, directeur du Département ‘Développement’ de Facebook en Israël a déclaré être très fier que Facebook Israël fasse intégralement partie du grand projet de Facebook mondial, « Internet.org », dont l’objectif est de relier au moins deux-tiers de la planète à Internet. Il a précisé que sept millions de personnes supplémentaires s’étaient déjà reliées pour la première fois à l’Internet par téléphone grâce à ce projet.

Adi Sofer-Tani, directrice de Facebook Israël a noté la fulgurante progression de Facebook en Israël qui intéresse autant le secteur privé que l’Etat.         Elle explique également le succès de Facebook en Israël par l’analogie entre le principe de Facebook et l’esprit israélien: aller très vite, innover, oser sortir des sentiers battus et ne pas avoir peur de se tromper pour avancer.

Elle a aussi rappelé l’importance de Facebook Israël dans un pays où existent 1.540 start-ups uniquement dans le domaine de l’Internet et de la téléphonie mobile. Tous les géants de l’internet sont solidement implantés dans la Silicon Wadi entre Tel Aviv et Haïfa….

tel_aviv-720x375

Tel-Aviv un écosystème particulièrement propice pour le High Tech

Dans les tours de verre  du centre de Tel-Aviv, une foule de start-up innovent et inventent pour séduire tous les marchés de la planète. C’est un état d’esprit unique qui règne parmi ces jeunes entrepreneurs alliant compétences, disponibilité et sens de l’initiative.

Depuis 2012, leur nombre a crû de manière exponentielle. On en compte aujourd’hui plus de 700 dans le centre-ville, et le double dans toute l’agglomération. Ce qui fait de Tel-Aviv la deuxième capitale mondiale des start-up, après la Silicon Valley, en Californie.

Le long du boulevard Rothschild, le centre de Tel-Aviv connaît depuis quelques années une floraison presque aussi spectaculaire des tours de verre qui poussent entre les fameuses maisons de style Bauhaus des années 1930. Cette éclosion est celle des start-up (jeunes pousses), sociétés innovantes fondées par des associés parfois âgés d’à peine vingt ans, et qui ont trouvé dans Tel-Aviv un écosystème particulièrement propice.

Le High Tech israélien reste très recherché par les investisseurs américains; aujourd’hui, pas moins de 230 start-up israéliennes sont cotées à la Bourse de New York. Les capitaux américains s’investissent aussi bien directement dans les sociétés israéliennes que par l’intermédiaire de fonds de capital-risque, pour un montant estimé à 1,2 milliard de dollars par an.

Les flux de capitaux américains en Israël sont favorisés par la présence de quatre grandes banques israéliennes sur le territoire américain: Discount, Leoumi, Hapoalim et Mizrahi. Elles sont actives dans le domaine des investissements et du crédit, aussi bien parmi les sociétés israéliennes agissant aux États-Unis que parmi les associations juives.

Souhail Ftouh

Bureaux-de-Facebook-1

0 0 votes
Évaluation de l'article