| More

Après un intermède d’une saison, le club du Maccabi Haïfa est redevenu champion de la ligue de football d’Israël.

Les “Verts” ont remporté le championnat en battant par 2 à 0 l’Ironi Kyriat Shmonah. Haïfa pourrait même faire le doublé en s’imposant le 25 mai prochain contre l’Hapoel Tel Aviv pour la finale de la Coupe d’Israël.

Le Maccabi Haïfa est né en 1913. Il a fait sa 1re participation à une Coupe d’Europe (C2) dans la saison 1993/94.

En 1977, star internationale, Yochanan Vollach rejoint le club comme un joueur de l’Hapoel Haïfa et à 1979 est devenu le président du club Maccabi Leeding avec grand succès.

En 1998, le Maccabi Haïfa crée la surprise et élimine le Paris Saint-Germain au premier tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Il atteint les quarts de finales de cette compétition.

En 2002, le Maccabi Haïfa devient le premier club israélien à atteindre la phase de poule de la Ligue des Champions. Puis, lors du 3e tour de qualification de la Ligue des Champions en 2006, le club tient tête à Liverpool à Anfield Road en marquant le premier but; mais dans les tout derniers instants, Liverpool réussit à gagner (2-1).

Le club est notamment connu pour avoir vendu de nombreux bons joueurs à des clubs européens. Il a gagné la réputation de “tremplin vers l’Europe”.

Encore dans le sport, l’Israélien Boris Gelfand en route pour les mondiaux d’échecs de 2012 .Le Tournoi des candidats se déroule actuellement à Kazan en Russie pour déterminer le joueur qui sera en finale des championnats du monde d’échecs de 2012. L’Israélien Boris Gelfand doit affronter à partir de jeudi Aleksandr Grichtchouk pour un match en 6 parties. S’il l’emporte, il affrontera le vainqueur des mondiaux de 2010, l’Indien Viswanathan Anand au premier semestre 2012.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*