| More

Pour l’édition 2012 du Forum économique mondial de Davos, qui a réunit les dirigeants et les élites économiques de la planète du 25 au 29 janvier en Suisse, les responsables israéliens ont marqué une forte participation.

Israël a envoyé une délégation de haut niveau à Davos: banquiers, économistes, industriels, startupistes étaient présents, ainsi que Shimon Peres comme tous les ans. Le Président fait partie des Chefs d’Etat qui en dehors d’une exception (le deuil de sa femme disparue l’an dernier) sont des piliers de Davos. Israël etait très actif pour cette 42ème édition du Forum économique mondial, auquel ont participé 2600 personnes venues d’une centaine de pays.

Le président israélien Shimon Pérès s’est rendu en en Suisse de depuis le mercredi pour représenter l’Etat juif au Forum économique mondial de Davos. Jeudi, lors de la session dédiée au Moyen-Orient à laquelle il participé aussi le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, il a fait un discours politique. Ce forum etait aussi l’occasion de rencontres avec des dirigeants et chefs d’entreprise du monde entier.

Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak etait aussi prsent en Suisse où il a assisté au Forum économique mondial de Davos. Il a rencontré notamment son homologue suisse, Ueli Maurer, ainsi que des chefs d’Etat et ministres de divers pays.

Les thèmes qui étaient débattus au Forum économique mondial de Davos ont intéressé particulièrement Israël: la pénurie d’eau, le changement climatique et les tensions religieuses sont quelques uns des thèmes qui ont figuré à l’ordre du jour de ce 42e forum.

Davos, c’est aussi le lieu le plus célèbre où industriels israéliens et homme d’affaires des pays arabes se rencontrent… sans aucune animosité. Le forum de cette année a utilisé pour la première fois le mode de dialogue tête à tête public auquel ont participé des personnalités éminentes des milieux de la presse, des sciences et des arts.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*