La banque israélienne Hapoalim pourrait bientôt céder sa participation dans la banque turque Bank Pozitif.Hapoalim a porté à la connaissance du Conseil d’administration avoir ouvert une réflexion stratégique sur sa participation au capital de la banque turque.

La banque israélienne Hapoalim a annoncé son intention de vendre ses avoirs dans la banque turque Bank Pozitif.

« La banque étudie les possibilités de céder l’intégralité de sa participation dans Bank Pozitif, conformément à son plan stratégique, dans lequel il a été décidé de réduire progressivement le portefeuille de crédit de Bank Pozitif« , a déclaré à Reuters un porte-parole du prêteur israélien.

Elle indique que cette démarche « vise à explorer les alternatives et les partenariats possibles permettant à Bank Pozitif de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des équipes de la banque et que, dans ce cadre, un processus non exclusif est engagé avec de tels partenaires», a ajouté la même source.

Des sources proches du dossier ont indiqué que Hapoalim rencontrerait des conseillers financiers et devrait en demander la vente de la participation de 70% que Hapoalim détient dans la banque Pozitif.

« Des mesures ont également été prises il y a quatre ans pour la vente, mais aucun accord n’a été conclu avec l’institution financière avec laquelle des discussions ont eu lieu à l’époque« , a déclaré l’une des sources. »Maintenant, ils en sont à l’étape du mandat. »

Banque Pozitif a également indiqué qu’elle procédera à l’information du marché des suites éventuelles du processus ainsi engagé.

La Banque Pozitif est la 39ème banque d’actifs de Turquie, avec un actif de 1,2 milliard de lires (226,53 millions de dollars) en septembre 2018, selon l’association turque TBB banking. La famille Cingillioglu détient une participation minoritaire dans la banque.

La banque Hapoalim est l’une des deux plus grandes banques d’Israël.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article