Hemdat Hadarom, fêtera ses 25 ans dans l’intégration des jeunes filles françaises en Israël

Hemdat Hadarom fêtera bientôt ses 25 ans. Depuis sa création, ce sont plus de 640 jeunes filles qui passèrent ainsi leur première année israélienne à Hemdat Hadarom et 520 d’entre elles se sont installées en Israël.

Hemdat Hadarom est un établissement israélien dans lequel étudient des centaines de jeunes filles religieuses. Il est situé près de la ville de Nétivot au centre d’un grand campus verdoyant, agréable et reposant, à moins de 30 minutes de Beer-Sheva et d’Ashkelon et à une heure et demie de Jérusalem.

Au départ, il s’agissait de former des enseignantes de Kodèch pour les écoles juives de France mais très vite, ils ont constaté que la plupart d’entre elles ne souhaitaient plus retourner en France et le programme s’est tout naturellement transformé en programme d’intégration.

Depuis 1995 Atid Hemdat propose aux jeunes bachelières francophones tout à la fois d’approfondir leurs connaissances en Kodesh, de réussir leur éventuelle intégration dans le pays, de s’orienter intelligemment vers les études supérieurs, de découvrir Israël dans sa variété de paysages à la fois physiques et humains, de profiter d’un véritable oulpan et de se préparer efficacement aux tests psychométriques.

La Mikhlala met à la disposition des étudiantes des appartements de 80 mètres carrés situés sur le campus même. Chaque appartement comprend 2 chambres, une cuisine équipée, un coin séjour, une douche et des toilettes. Les étudiantes sont 6 par appartement, soit 3 par chambre. Les repas de midi sont pris à la cafétéria.

Des salles de classe spacieuses, équipées de l’air conditionné permettent une étude sérieuse et une plus grande concentration de la part de nos étudiantes. Un Beth Midrash équipé de nombreux livres de Kodesh est à leur disposition.

Une bibliothèque, moderne et fonctionnelle, avec ses salles d’étude et d’informatique, est située sur le campus même. Elle met à la disposition de nos étudiantes de nombreux ouvrages en hébreu, en anglais et en français, dans un espace calme et donc propice à l’étude.

Pourquoi est-ce important pour les jeunes filles françaises de prendre part à un programme comme Hemdat Hadarom après le bac?

Parce qu’aujourd’hui l’école ne suffit pas à les préparer aux défis que pose la modernité. Elles ont besoin de renforcer leur identité juive, de trouver des réponses à leurs interrogations et de comprendre la réalité israélienne qu’elles méconnaissent bien souvent. Le bac et ses contraintes ne le leur ont pas laissé le temps.

Hemdat Hadarom, grâce à son oulpan officiel, à son encadrement, à son magnifique campus et ses appartements, à ses profs de kodech, à sa préparation intelligente aux tests psychométriques, à la découverte d’Israël qu’il propose (ses paysages, ses habitants, ses réalisations, ses sites chargés d’histoire), à son encadrement de tous les instants, aux efforts fournis pour mieux orienter nos jeunes, à son expérience irremplaçable et à la fameuse “ambiance hemdat” dont toutes nos anciennes se souviennent avec émotion, répond à leur attente.

Elie KLING fonde sur le campus de l’établissement universitaire Hemdat Hadarom le programme « Atid Hemdat » pour jeunes filles francophones qu’il dirige depuis.
.
Souhail Ftouh

Coordonées Israël
Elie Kling
Hemdat Hadarom
B.P 412 Netivot 80200
Tel portable: +972 545 545 005
Tel bureau: +972 8 993 76 79
Fax: +972 8 993 76 73
klingelie@gmail.com

—————————————-
Coordonées France
Délégué pour la Alya des étudiants
l’Agence Juive pour Israël
10 Place de Catalogne 75014 Paris
Tel: 01 44 15 23 10
ou 01 44 25 23 23 (secrétariat)
EliaouZ@jafi.org