Hertzi HaLevi

 

Le patron du renseignement militaire de l’armée israélienne (Aman) est attendu cette semaine aux États Unis, ont indiqué les sources israéliennes autorisées aux médias.

En dépit des tensions  » apparentes » qui opposent les États Unis à Israël, le Major-Général Hertzi HaLevi se rendra cette semaine à Washington pour débattre du nucléaire iranien et des coopérations sécuritaires dans ce cadre de part et d’autre.

Selon certaines sources concordantes, cette visite témoigne de la poursuite des coopérations sécuritaires entre les deux parties malgré leur divergence sur le nucléaire iranien.

Le haut responsable sécuritaire israélien devra rencontrer les autorités de la défense US et participer à une réunion destinée à collecter des fonds pour Israël.

Selon une source israélienne, HaLevi fera là une visite de  »routine » pour mieux connaître ses paires américains.  Ce sera sa première visite aux États-Unis depuis sa nomination en septembre 2014.

La délégation comprendra aussi le chef du service de sécurité diplomatique au ministère de la Défense et le directeur du département de la planification de Tsahal.

Cette visite intervient aussi après la confirmation par le Sénat, le 12 février 2015, de nomination du pro-israélien Ash Carter au poste de Secrétaire à la Défense. Ce dernier il a prêté serment, le 17 février dernier, est entré en fonction en remplacement de Chuck Hage.

Considéré comme un pro-israélien, Carter entretient d’excellents rapports avec Israël. Il coordonne, depuis plusieurs années, des rencontres de haut niveau avec plusieurs directeurs généraux du ministère israélien de la Défense et a été chargé de plusieurs rencontres individuelles entre des officiels de haut rang du Pentagone et des fonctionnaires du ministère israélien de la Défense.

Renfoncement de la coopération stratégique américano-israélienne

Les Israéliens et les Américains sont déterminés de renforcer leurs liens sécuritaires en matière de renseignements, de lutte contre le terrorisme, contre l’Iran et les mouvements radicaux. Cette collaboration est très précieuse stratégiquement pour Israël dans cette période critique dans la région du Moyen-Orient.

Les États-Unis restent engagés à aider Israël à maintenir sa supériorité militaire dans la région. La coopération militaire bilatérale est une partie importante du partenariat stratégique global de coopération entre Jérusalem et Washington .

Le Congrès avait adopté à l’unanimité, en décembre dernier, une nouvelle loi qui, selon ses partisans, donne un statut unique à Israël dans le cadre à un partenariat accru dans un certain nombre de secteurs clés, en particulier la défense.

La loi avait apporté des garanties sécuritaires à long terme à Israël pour la décennie suivante, et augmente la contribution des USA pour l’armement de 200 millions arrivant ainsi à un total de 1.8 milliards de dollars, en plus du milliard de dollars attribué à d’autres projets militaires.

Cette loi prévoit, par exemple, que les stocks disposés en Israël sont destinés à permettre un réapprovisionnement rapide des Américains en cas de conflit majeur au Moyen-Orient, mais peuvent également être utilisés par l’armée israélienne en cas d’urgence tant que l’État juif rembourse les États-Unis pour les armes utilisées.
Cette loi développe une croissance durable, saine et constante des relations militaires entre les deux pays en renforçant la communication, la compréhension mutuelle et la coopération, ce qui est dans l’intérêt des deux peuples.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

0 0 votes
Évaluation de l'article