| More

Tsahal a marqué ce dimanche le 30e anniversaire du décès de l’ancien chef d’état-major, le général Moshé Dayan. La cérémonie a eu lieu à 15h au cimetière de Nahalal, dans la vallée de Jezréel. Dayan avait quitté l’armée en 1958, et était ministre de la Défense lors de la guerre des Six jours et celle de Kippour. Il est décédé en 1981.

Moshe Dayan est mort à l’âge de 66 ans, il y a 30 ans. L’age de Moshe Dayan serait aujourd’hui de 96 ans.

Moshe Dayan est né en mai 1915 dans le kibboutz Degania, situé en terre d’Israel alors sous domination ottomane, non loin du lac de Tibériade. À l’âge de 14 ans, il rejoint l’organisation de la résistance juive la fameuse Haganah.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est incarcéré par les forces britanniques durant deux ans, puis intégré dans la 7e Division d’infanterie australienne, qui combat les forces de Vichy en Syrie. C’est durant cette période qu’il perd l’usage de son œil gauche, par l’enfoncement du viseur de son fusil, atteint par une balle ennemie. Dayan sera décoré à l’issue de la guerre, par l’armée britannique.

Au cours de la guerre de 1948, Dayan occupe plusieurs postes de responsabilité croissante, notamment dans la vallée du Jourdain et dans la région centre. Très apprécié de David Ben Gourion, futur premier Premier Ministre du jeune État d’Israël.

Moshe Dayan suit alors une carrière militaire fulgurante, et devient chef d’État major de Tsahal de 1955 à 1958, notamment lors de la guerre de 1956 contre l’Égypte.

Moshe Dayan a aussi été un acteur prépondérant de la Guerre des Six Jours imposé par les arabes. Il en a tiré une énorme popularité, aussi bien en Israël même qu’à l’extérieur.

C’est le conflit du Kippour qui entamera la santé de Moshe Dayan en 1973. Il participera aux accords de paix de Camp David, et décédera peu après, en 1981, d’un cancer du colon.

Moshe Dayan est le père de Yael Dayan, ancien membre de la Knesset engagée dans les rangs de la paix.

Que son Âme bénite, repose en paix. Que le sacrifice de cet immense combattant, digne descendant du Roi David, soit accueille aux cieux par D.ieu lui-même et qu’il lui donne les honneurs dus au rang !

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*