| More

i24

Avant l’été I24 News viendra se substituer à Guysen TV sur les canaux habituels de diffusion.L’un des axes stratégiques sera le multilinguisme.La nouvelle chaîne d’information israélienne diffusera en français mais aussi en anglais et en arabe. Guysen qui devrait fermer ses portes définitivement a commencée il y a presque dix ans par Guy Senbel.

La nouvelle chaîne décryptera l’actualité mondiale depuis le cœur du Moyen-Orient. La lettre « I » a été choisie parce qu’elle représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: International, Information, Indépendance, Individu, Innovation, Interactivité. Le chiffre 24, renvoie à la notion de diffusion 24 sur 24 et 7 jours sur 7.  

Dans la chaîne qui a ses studios sur le port de Jaffa, près de 150 journalistes ont été recrutés, nombreux sont les professionnels qui ont accepté d’émigrer en Israël dans le but de participer à cette aventure. La chaîne prévoit par ailleurs, en plus des bureaux en Israël, des correspondants éparpillés un peu partout sur la planète.

Financé par l’homme d’affaires Pratrick Drahi, cette chaîne devrait voir le jour d’ici l’été 2013. Elle est dirigée par Frank Melloul, 39 ans, qui vient de France 24. Elle a pour but de traiter l’actualité internationale avec l’oeil israélien, un peu à la manière de ce que son directeur, l’a fait lorsqu’il s’occupait de la stratégie de France 24. Il est déjà à l’origine de la success story de France 24 dans le monde arabe.

D’abord, conseiller des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères français,Melloul a ensuite été conseiller auprès du premier ministre français pour la communication et les relations avec la presse. A la fin de son mandat, il a été nommé, chef de la stratégie, des relations publiques et du business développement à l’Audiovisuel Extérieur de la France, l’entité qui regroupe l’ensemble des média français internationaux.

Les Américains, les Anglais, les Russes, les Français possèdent leur propre chaîné d’information internationale et même les puissances émergentes, comme la Turquie, la Chine et l’Iran mettent en place de tels mécanismes. Dans ce contexte, il n’est donc pas anormal qu’un État comme Israël ne se dote pas d’un outil média qui permette de véhiculer un autre regard sur l’actualité internationale et d’apporter un point de vue israélien sur ce qui se passe dans le monde.

Cette chaîné sera celle de l’ouverture sur le monde et miroir de la société israélienne. Cette nouvelle chaîne d’information permettra de véhiculer des valeurs communes à toutes les grandes démocraties et de faire comprendre qu’Israël est un des plus ardents défenseurs de ces mêmes valeurs.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*