| More

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a adressé ses vœux aux 1 35 0000 Arabes israéliens à l’occasion du Ramadan. Dans son message vidéo du dimanche 31 juillet 2011, il réaffirme sa volonté d’un dialogue de paix avec les Palestiniens.

Le Premier ministre israélien a choisi YouTube pour envoyer ce message à l’occasion des fêtes les plus observées du calendrier musulman. Alors que les négociations de paix sont dans l’impasse, il rappelle sa volonté de dialogue dans un message de près de 30 secondes :

« Je souhaite un bon ramadan aux musulmans du monde entier, affirme-t-il. Nous espérons engager un dialogue direct avec les Palestiniens et conclure des accords avec nos voisins arabes en vue d’une coexistence pacifique ».

« Nous commémorons ce mois important qui se déroule (cette année) pendant les tentatives de pourparlers de paix avec les Palestiniens », a déclaré M. Netanyahou.

À l’occasion du ramadan, diverses mesures ont été annoncées par l’armée israélienne.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a approuvé lundi une série d’allègements pour la population palestinienne, à l’occasion du ramadan. Parmi ces mesures : quelque 200 Palestiniens seront autorisés à sortir du pays par l’aéroport Ben Gourion. Des allègements sont prévus également pour permettre à la population palestinienne de prier à la mosquée Al Aqsa.

Il y’a une semaine déjà Israël a assouplit déjà les mesures de sécurités des territoires palestiniens à l’occasion du début du ramadan. Pendant le mois de jeûne, les check-points de Jénine, Ramallah et Bethlehem sont ouvert jusqu’à minuit. Les Palestiniens ont désormais le droit de rendre visite à leurs parents en Israël. Les hommes de plus de 50 ans et les femmes de plus 45 ans auront accès au Mont du Temple à Jérusalem.

Les Arabes de Jérusalem-est vont aussi bénéficier des bus gratuits à l’intention de la population musulman qui irait assister à la prière durant la période du Ramadan. Aucune capitale arabe ne l’a fait encore pour ses citoyens, pourtant c’est Israël qui prend cette initiative.

Le Maire Nir Barkat a souligne que la Municipalité de La capitale de l’Etat Juif offre une dizaine de bus aux musulmans pour le Ramadan. (Il faut rappeler que les juifs payent le bus pendant les fêtes juives).Cette information devrait instruire tous les menteurs, ou les ignorants, ou les malfaisants, ou les manipulateurs, ou les 4 ensemble.

L’armée israélienne a notamment recommandé à ses soldats de ne pas manger, boire ou fumer devant les musulmans en signe de respect et de compréhension, selon le service de presse de Tsahal. Israël qui considère la liberté religieuse comme un droit humain fondamental démontre encore une fois qu’il est possible d’exercer ce droit dans le calme et le respect de tous.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*