| More

Les chaussures des soldats ne seraient plus fabriquées dans les territoires palestiniens.

Une proposition de loi initiée par Shelly Yacimovich (travailliste) et Haïm Katz (Likoud), a été adopté par la Knesset, le Parlement israélien, a été votée et approuvée par le comité Droit et Justice.

La nouvelle oblige donc à ce que tous les produits textiles tels que vêtements, les tentes et les couvertures destinés aux fonctionnaires ou aux soldats israéliens, soient fabriqués en Israël. “Peu importe que le prix soit 50% plus élevé que ce qui est offert à l’étranger, c’est aussi une question de sécurité” explique la député initiatrice de cette loi. Haïm Katz ajoute le célèbre verset “Et si je ne suis pas pour moi, qui le sera?”

Israel estime qu’il primordial que tout ce que portent les soldats soit fabriqué dans le pays et pas chez l’ennemi .C’est comme si l’armée Française faisait fabriquer ses uniformes en Afghanistan ou en Irak !

Dans la même veine, un décret avait été voté il y a quelques mois (suite à l’affaire de la flottille 2010) interdisant l’achat de drapeaux israéliens fabriqués en dehors des frontières du pays. L’objectif étant bien entendu était de faire chuter des accords qu’Israël avait avec la Turquie sur la fabrication de centaines de milliers de drapeaux bleu et blanc tous les ans. Cette nouvelle avait d’ailleurs permis de faire baisser le prix des drapeaux cette année à l’occasion de la fête nationale.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*