Israël a montré son intérêt pour l’achat des hélicoptères V-22 Osprey

Tsahal a montré son intérêt pour l’achat de l’hélicoptère V-22 Osprey de Bell-Boeing. La particularité du V-22 est de pouvoir décoller comme un hélicoptère, tout en volant à une altitude et une vitesse équivalentes à celle d’un avion, en abaissant ses hélices.

Avec les menaces grandissantes en provenance de Syrie, du Liban, de Gaza ou d’ailleurs, l’armée de l’air voit le V-22 comme un bon moyen de transporter des forces spéciales en territoire ennemi ou de les en exfiltrer, dans le cadre d’opérations de recherche et de secours.

Sa capacité à atterrir verticalement permet de déposer des soldats à l’endroit souhaité, ou encore d’aller récupérer un pilote dont l’avion a été abattu. Et sa vitesse, proche de celle d’un avion, permet de s’éloigner de la zone de danger plus vite qu’avec un hélicoptère traditionnel.

Tsahal souhaiterait pour l’instant en acquérir seulement quelques unités pour les missions logistiques. L’appareil peut franchir 1 150 milles nautiques sans ravitaillement. Il est équipé de liaison HF pour des communications au delà de l’horizon.

Les Etats-Unis ont d’ores et déjà prévu d’accélérer la production en vue d’une éventuelle livraison.

Boeing et Bell produiront au cours des cinq prochaines années 58 V-22, avec une autonomie accrue grâce à des capacités d’emport en carburant plus importantes. L’US Navy prévoit de commander un total de 48 CMV-22B.

Le CMV-22B est une nouvelle version de l’appareil convertible destinée à l’US Navy. Il remplacera progressivement les C-2 Greyhound. Appareil utilisé pour les missions logistiques entre la terre et les porte-avions de l’US Navy.

Le V-22 Osprey est un avion hybride mi hélicoptère mi avion qui a pour le but de transporter des troupes, lors de sa première mise en service, un ancien général américain regrette que ce type d appareil n’est pue existe lors de la guerre du Vietnam, où il disait que le V-22 Osprey aurai sauver ne nombreux marines lors de cette guerre.

Le V-22 Osprey est aéronef de transport multirôle utilisant la technologie du rotor basculant pour combiner les performances en vol vertical d’un hélicoptère avec la vitesse et la portée d’un aéronef à voilure fixe.

Avec ses nacelles et les rotors en position verticale, il peut décoller, atterrir et décoller comme un hélicoptère. Une fois en vol, ses nacelles basculent. Pour se comporter comme un avion à turbopropulseur capable de haute vitesse et de vol à haute altitude.

Souhail Ftouh