| More

Cette semaine (mercredi 6 et jeudi 7), se déroulent les journées “Israël Solidaire avec Lorca”. Le 11 mai dernier un tremblement de terre secouait l’historique ville de Lorca dans le sud-est de l’Espagne. Un séisme de magnitude 5,1 a fait huit morts.

Trente trois édifices historiques ont ainsi subi des dégâts considérables. Immédiatement après le tremblement de terre, l’ambassade d’Israël avait offert au gouvernement local son aide physique et matérielle à Lorca.

Le maire de Lorca, le porte-parole de l’ambassade d’Israël et le président de la Fondation Séfarade Beitenu seront présents pour voir comment restaurer ou reconstruire les monuments endommagés.

Sera aussi présent l’architecte Israélien (d’origine argentine) Carlos Prus, homme qui fut chargé de la reconstruction de la synagogue Tiferet Israel de Jérusalem.

Le quartier juif de la cité médiévale Lorca est étalé sur une superficie d’environ 5 700 m2.

Le 22 juillet, un concert bénéfique à la ville de Lorca, sera organisé pour apporter son aide aux affectés et à la reconstruction de la ville. Tous les bénéfices de ce concert exceptionnel seront reversés à la municipalité pour pouvoir envisager l’avenir.

La municipalité de Lorca, 92.000 habitants dont les deux tiers dans la ville, a fermé treize églises de la ville pour cause de dommages structurels. Sur les murs d’au moins l’une d’elles, une affiche avertit que “les services religieux sont suspendus pour plusieurs années”

Selon «El Paìs», le séisme a également été ressenti jusqu’à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays. Le ministère de l’Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds, notamment dans la ville de Lorca. le séisme qui s’est produit près de l’autoroute de Murcie, provoquant des fissures dans les routes et viaducs. Le tunnel de l’A-7 en direction de l’Andalousie se serait effondré sur des véhicules, écrit le quotidien.

Le pays fait face à une crise économique majeur.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*