| More

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le ministre de la Défense ont allumé, ce mardi soir, la première bougie de Hanoukka ( la fête des lumière) à la base de la brigade Efraïm, en Samarie, victime d’une attaque, la semaine dernière, par des militants ultra nationalistes juifs. Les deux responsables tenaient ainsi à apporter leur soutien aux militaires agressés et à l’officier blessé à coups de pierres et traité de “nazi”.

La bougie de Hanoukka a été allumée, mardi soir, au Kotel (mur Occidental), à Jérusalem en présence d’une foule imposante et des Grands rabbins d’Israël, Shlomo Moshé Amar et Yona Metzger, du ministre de l’Education Gideon Saar et de cinq nouveaux immigrants (olim hadashim) arrivés, il y a quelques heures en provenance de Grande Bretagne et d’Afrique du sud.

Tsahal a terminé de sa part ses préparatifs pour les fêtes dont la prémière bougie a été allumée mardi soir. Plus de 9.000 “hannoukiot” (chandeliers de Hanoukka) ont été distribuées par le rabbinat militaire aux différentes unités ainsi que 385.000 “soufganiot” (beignets) dans toutes les bases et fortins.

Tsahal a annoncé lundi des mesures pour faciliter les déplacements de Palestiniens chrétiens de Judée-Samarie et de la bande de Gaza du 19 décembre au 20 janvier à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les Chrétiens de Judée-Samarie vont bénéficier de permis pour se rendre en visite en Israël durant toute cette période, sans limitation d’âge, a annoncé un communiqué de l’armée.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak s’est exprimé à la base militaire d’Ephraïm, à l’occasion de la cérémonie d’allumage de la première des huit bougies de “Hanoukka”. Il a estimé que “99% des habitants des implantations obéissent à la loi et nous devons les protéger ainsi que les Palestiniens sous notre contrôle”.

Le ministre des Finances Youval Steinitz a donné son feu vert au versement anticipé des allocations sociales par le Bitouah Leoumi, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les prestations seront versées le 22 décembre au lieu du 28 du mois habituellement.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*