| More

Un concert hommage à Lili Boniche aura lieu ce mardi 14 juin à 20h30 au Beit Hamihaï (44 rue King Georges) à Jérusalem.

Lili Boniche est un célèbre chanteur juif d’Algérie de musique arabo-andalouse. Né en 1921 à Alger et décédé le 6 mars 2008 à Paris, est un maître de la musique classique arabo-andalouse.

Alors qu’il a 15 ans, le directeur de Radio-Alger lui confie l’animation d’une émission consacrée au répertoire hawzi (un genre musical en Algérie et au Maghreb) .

Lili Boniche fut un innovateur dans le sens où il modernisa radicalement la musique pour satisfaire un public en quête de modernités. Il se produit dans une multitude de cabarets orientaux où le style oriental se mêle allègrement aux rythmes occidentaux, au jazz et aux musiques afro-latines en vogue.

Une chanson de Lili Boniche « Ana El warka » (dont les paroles sont de l’algérois Mostefa Kechekoul et la musique est du célèbre pianiste algérois Mostefa Skandrani) fut utilisée pendant près de huit ans pour le générique de l’émission culturelle sur Antenne 2 devenu plus tard France 2, “Les mots de minuit” .

C’est pour lui rendre hommage que sera organisé à Jérusalem, le 14 juin prochain, un concert animé par Nino Bitton et l’Orchestre du Magreb : Omri Mor ( piano) ,Moshe Sebag (violon) ,Billtzky ( contrebasse) , Hillel Amsallem (djembe), Roni Sebag (darbouka) , Hagai leshem ( cajon) et Eliezer Nidam ( tarr) .

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*