| More

La Défense passive a entamé aujourd’hui ‘hui en Israel, son vaste exercice d’une semaine intitulé 23 intitulé Nekudat mifné 5, “Tournant 5″. Il mobilisera tous les services d’intervention d’urgence pour simuler divers scénarios. La Défense passive teste également l’envoi d’alertes sms aux civils. A partir de 19 juin 2011 la Défense Passive organisera durant une semaine le plus grand exercice de sécurité de l’histoire du pays intitulé ”Tournant 5”.

Une trentaine de communes, les équipes d’intervention d’urgence, les différents services de sécurité, les ministères, et le système éducatif vont être mis à contribution durant toute la semaine, pour simuler divers scénarios, dont les tirs de centaines de roquettes sur le pays.

Cet exercice va simuler une attaque de missiles provenant de quatre fronts différents. Mercredi toutes les sirènes du pays retentiront à deux reprises,à 11h00 et à 19h00 et les citoyens devront rejoindre les abris.

Le grand parking central de Tel-Aviv va se transformer en abri antimissile, à Carmiel un hélicoptère s’écrasera sur une habitation et la Knesset fera face à une attaque non-conventionnelle. Tels sont quelques uns des scénarios qui seront simulés cette semaine dans le cadre du vaste exercice de la Défense passive, Tournant 5, qui débute ce dimanche.

”L’objectif n’est pas d’effrayer le public, mais de lui permettre d’être prêt”, a indiqué un responsable de la Défense passive.

Cet l’exercice est important et réaliste, puisqu’il met en scène une situation et des événements qui pourraient se produire dans un avenir relativement proche.

Cet exercice annuel, soigneusement planifié, est le cinquième du genre depuis la seconde guerre du Liban (été 2006).

L’année dernière, en mai 2010, Israël a organisé aussi cet exercice baptisé “Tournant 4” qui a implique l’armée, la police, les services d’urgence, les collectivités locales et quelque 150 organismes gouvernementaux.

On peut ainsi affirmer qu’il s’agit de l’entraînement le plus étendu jamais réalisé dans l’Etat hébreu. Il est question de vérifier le niveau de préparation des services de sécurité, des unités médicales et de secours, ainsi que de l’armée, face à une agression simulée tous azimuts : Liban, Gaza, Syrie et Iran.

En Mai 2011 Le commandement du Front intérieur a organisé un exercice de simulation d’une attaque de missiles, dans la région de Tsfat, dans le nord du pays.

En Avril 2011 Le commandement du Front intérieur a organisé à Ashkelon un exercice de défense passive simulant une attaque non-conventionnelle et l’évacuation de la population.

La Défense passive a mène aussi en mars 2011 dans toutes les écoles d’Israël son exercice annuel pour préparer les élèves à faire face à une attaque de roquettes ou de missiles. Cet exercice a été instauré suite aux conclusions tirées de la deuxième Guerre du Liban et de l’opération Plomb durci.

L’hôpital Ichilov de Tel-Aviv a dévoilé en mars 2011 le plus grand centre d’urgence pour faire face aux menaces qui pèsent sur Israël : une structure de 4 étages souterrains, offerte par un milliardaire (Sammy Ofer), permettant d’accueillir 1.000 lits en cas d’attaque bactériologique ou chimique.

L’installation totale mesure de 56.000 mètres carrés, avec 13 étages au-dessus du sol et quatre sous-sols. Sa construction serait revenue à un coût estimé de 110 millions de dollars. Sammy Ofer a payé 45 millions de sa propre poche. L’installation, qui fournit une protection contre les attaques non-conventionnelles, (chimique, biologique) est équipée de tuyaux d’eau, d’oxygène, d’électricité, d’une ventilation en système fermé et d’assez de carburant dans les générateurs pour tenir une semaine sans centrale électrique externe.

Un hôpital d’urgence encore plus grand est actuellement en construction au centre médical Rambam de Haïfa. Il est susceptible de recevoir 1.500 lits pour les habitants du nord d’Israël. La planification de la nouvelle structure a commencé il y a une décennie. La construction a débuté en février 2008. A l’époque Ofer venait d’offrir un chèque total de 77 millions de dollars à diviser en 3 (pour Tel-Aviv, Haïfa et Beer Sheva). Sammy Ofer, décès il y ’a quelques jours, etait la 79ème plus grande fortune mondiale. Il a fait fortune dans l’immobilier et dans les navires marchands. Il était à la tête d’un empire de plus de 10 milliards de dollars.

Que Dieu bénisse l’âme de Sammy Offer qui grâce à ses dons permettront de sauver de nombreuses vies israéliennes.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*